La COVID-19 n’empêche pas Incofin SCFS d’investir en Inde
Incofin cvso prête actuellement 2 millions d’euros à Light Microfinance, pour que l’institution financière indienne puisse continuer de servir ses clients.
Light Microfinance touche 200 000 clients : exclusivement des femmes dans des zones rurales et semi-urbaines de l’ouest de l’Inde. Il s’agit de petits prêts à des fins productives, souvent dans un contexte où les services financiers laissent à désirer. Le principal groupe de clients de Light Microfinance, ce sont des éleveurs laitiers (70 %) qui font partie de coopératives locales. Ce n’est pas un hasard : le secteur laitier est extrêmement important en Inde. Le pays a le plus gros cheptel laitier au monde et est numéro un tant en ce qui concerne la production que la consommation de lait.
Chauhan, par exemple, cliente de Light Microfinance depuis plus de cinq ans déjà, gagne de l’argent avec ses vaches. Elle est la principale source de revenus de son ménage de six personnes et, pour entretenir sa famille, elle désirait augmenter ses rentrées. Son premier prêt de Light Microfinance lui a permis de commencer à faire pousser des légumes. Finalement, grâce au soutien financier ainsi qu’à son sens des affaires, elle a su étendre ses activités, notamment dans l’élevage. Ses revenus ont augmenté et elle prévoit d’engager deux collaborateurs.
Light Microfinance propose des prêts via un modèle collectif où la responsabilité est partagée. Les groupes sont généralement constitués de trois à dix femmes. L’institution financière adapte sans cesse son offre de produits pour faire en sorte qu’elle reste pertinente vis-à-vis des besoins de sa clientèle.
Nasreenbano a toujours voulu donner un coup de main financier à sa famille, mais n’en avait pas les moyens. D’autres femmes de son village lui ont fait découvrir Light Microfinance, et elle a rejoint un groupe d’emprunt. Elle a utilisé le crédit pour mettre sur pied un atelier de tissage, ce qui lui a offert des revenus mensuels considérables. En même temps, cela a renforcé sa voix dans la prise de décision de la famille.
En plus des prêts, Light Microfinance propose également des assurances-vie et des assurances médicales. L’institution organise aussi des formations collectives obligatoires autour de l’éducation financière.
Alex Jeffery, Investment Associate d’Incofin, affirme : « Nous nous réjouissons de ce prêt à Light Microfinance. Nous croyons que de plus en plus de femmes entreprenantes qui, jusqu’à présent, recevaient peu d’opportunités, profiteront de cet investissement et amélioreront leurs conditions de vie. »