ACME et Incofin cvso aident Haïti à sortir la tête de l’eau après un séisme dévastateur
Grâce au budget d’Incofin cvso, ACME, l’institution de microfinance haïtienne, met en place des bureaux mobiles afin de continuer à garantir ses services aux petits entrepreneurs à un moment où le besoin est le plus grand.
Le peuple haïtien n’a pas été épargné ces dernières années : instabilité politique, contestation sociale, crise économique, catastrophes naturelles et épidémie de COVID-19. Et comme si cela ne suffisait pas, un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a frappé le pays bordant la mer des Caraïbes le 14 août dernier.
L’institution de microfinance ACME est principalement engagée dans l’octroi de microcrédits aux petits entrepreneurs dans les zones reculées, un travail qui s’avère crucial dans un pays à l’infrastructure limitée. La collaboration entre Incofin cvso et ACME repose sur un partenariat de longue date: Incofin cvso est en effet actionnaire d’ACME depuis 2009.
Malgré les nombreux défis de ces dernières années, ACME a réussi à tenir bon et à maintenir son portefeuille, mais aujourd’hui, la résilience de l’institution est à nouveau mise à rude épreuve.
En effet, le 14 août dernier, un tremblement de terre a frappé Haïti. Plus de 2 200 personnes y ont perdu la vie et plus de 50 000 bâtiments, dont des écoles, des hôpitaux et des magasins, ont été réduits en poussière. Bon nombre de personnes se sont retrouvées sans abri. La tempête tropicale Grace, qui a balayé le sud d’Haïti trois jours après le séisme, a aggravé encore davantage la situation, les pluies torrentielles et les vents ayant détruit les refuges fabriqués au moyen de tentes ou de bâches en plastique par les personnes sans abri.
Un climat instable sur le plan politique – le président haïtien, Jovenel Moïse, a été assassiné au mois de juillet – entrave l’efficacité de l’aide. Les détournements de camions, les gangs qui ont carte blanche et les routes endommagées rendent le travail de l’aide humanitaire difficile.
Dans ces circonstances extrêmement difficiles, ACME fait tout son possible pour maintenir ses opérations et aider ses clients à aller de l’avant. Dans les bureaux touchés, la plupart des activités se poursuivent à distance par téléphone ou en rendant visite aux clients. En outre, ACME utilise des camions afin de mettre en place plusieurs bureaux mobiles pouvant accueillir ses clients. Incofin SCFS a débloqué un budget pour qu’ACME puisse investir dans ces camions et le matériel informatique nécessaire.
Lia Gonzalez, Deputy Regional Manager, explique les raisons de l’engagement d’Incofin SCFS : « Depuis plus de dix ans que nous travaillons avec ACME, il n’y a pas eu une seule crise ou un seul défi que cette institution n’ait pas été en mesure de surmonter. Le courage et la résilience démontrés par le personnel d’ACME méritent toute notre admiration et tout notre respect. Malgré les circonstances, ACME continue, une fois encore, d’aider ses clients. Nous travaillons côte à côte afin de mettre en place des bureaux mobiles, permettant ainsi à ACME de continuer ses activités et d’aider les petits entrepreneurs au moment où ils en ont le plus besoin. »