ANY FURTHER QUESTIONS OR DOUBTS?

Here you will find the answers you are looking for.

  • How can I become shareholder of Incofin cvso?

    The minimum amount required to become a shareholder is 130.20 Euros (1/20 share). Every investment must be a multiple of 130.20 Euros to buy a 1/20 share, or a multiple of 6204 Euros to buy full shares. It only takes three simple steps to subscribe:

    1. Fill in the subscription form.
    2. Deposit the right amount and mention the name of the person buying the shares.
      IBAN: BE16 8900 1429 2474
      BIC: VDSPBE91
    3. One week following receipt of your payment you will receive an extract from the shareholders register as proof of your subscription, mentioning your shareholder number.

    Is it not quite clear? Do not hesitate to contact us by phone on +32 (0)3 829 25 36 or send an e-mail to info@incofincvso.be.

  • I am a shareholder already. How do I subscribe to additional shares?

    If you are a shareholder already, you do not need to fill in the subscription form again. Kindly deposit the desired amount into Incofin cvso’s account number (IBAN: BE16 8900 1429 2474 – BIC: VDSPBE91), mentioning your personal shareholder number as reference. You can find this number on the extract of the shareholders register which you received at the time of your previous investment. One week following receipt of your payment, you will receive an extract from the shareholders register to confirm your purchase.

  • Where do I find the subscription form?

    You can find the subscription form on the page ‘invest’, or by clicking on this link.

  • What do I invest in?

    You invest in a share of a cooperative company  with social purpose. A cooperative company is a company composed of a variable number of partners (on this website we also use the word investor or shareholder) with variable contributions. In principle, a partner wanting to resign always has the possibility to do so. Only in a number of cases provided for in the articles of association, the Board of Directors can refuse or postpone a resignation. These shares are not negotiable and cannot be transferred, except with the prior approval of the Board of Directors. Want to find out more? Info and conditions.

  • What amount can I subscribe for?

    That is up to you, as long as you make a minimum investment of 130.20 Euros (1/20 share).

    Every investment must be a multiple of 130.20 Euros to buy a 1/20 share, or a multiple of 6204 Euros to buy full shares. There is no maximum.

  • Are there costs to be paid?

    No, you don’t pay any entry, exit or management fees.

  • What are the fiscal advantages?

    Incofin cvso is a recognized microfinance development fund. That is why, as a private person and under certain conditions, you are entitled to a 5 % tax reduction on the amount you invest in Incofin cvso.

    Moreover private investors enjoy an exemption of withholding tax on income from movable assets because Incofin cvso is recognized by the National Cooperative Council. For dividends paid out in 2017 this exemption amounts to 190 Euros per person. Any possible surplus is subject to a 30% withholding tax on income from movable assets, but under certain conditions you enjoy a 15 or 20% reduction in withholding tax on income from movable assets. Here you can find all the details.

  • How do I resign as a shareholder?

    Would you like to resign wholly or in part as a shareholder? No problem. Apply for your resignation on this number: +32 (0)3 829 25 36.

    You can resign during the first six months of each year (between 1 January and 30 June). If you ask to resign on 1 July or later in the year, you will have to wait until 1 January of the following year to be paid. This is laid down by law and it is impossible to deviate from this rule. In a limited number of cases provided for in the articles of association, the Board of Directors can refuse or postpone a resignation.

    Within a few days following receipt of your request during the first half of the year, the money will be paid into the bank account number you gave us. If you would like the money to be paid into a different account, we will contact you first to verify that you are the owner of the bank account in question.

    The sum that is paid back to a partner upon resignation or in case of the partial taking back of shares can never exceed the amount invested initially. Of course, dividends paid out are not taken into account.

    The articles of association stipulate that the payment will equal the lower of the following two amounts:

    • nominal value of the share (2,604 Euros or 130.20 Euros for a 1/20 share)
    • or the book value of the share, calculated on the basis of the equity capital, as it appears from the most recent approved annual account prior to the approval of the resignation, minus the reserves, to be divided by the number of existing shares

    There are no costs attached to admission or resignation.

  • My address or bank account has changed. What must I do?

    In the event of a change of address or bank account, you are advised to notify this change as soon as possible by sending an e-mail to info@incofincvso.be.

    In this e-mail you mention the change that has taken place as well as your old address or bank account number. That allows us to make the necessary adjustments. If your bank account number has changed, you will be requested to provide proof thereof. This can be done by means of a copy of an extract, a copy of your bank card or a letter from the bank.

  • Where can I find the annual report?

    You can find our annual report here. It contains testimonies, milestones, the history of 25 years of Incofin cvso, information on our management and naturally also the financial report.

  • Where can I find the prospectus?

    You can download our prospectus here. You can also ask to receive the prospectus free of charge and upon simple request by post: Incofin Investment Management, Sneeuwbeslaan 20, postbus 2, 2610 Wilrijk, by e-mail: info@incofincvso.be, or by phone: 03 829 25 36.

    The prospectus for the issue of Incofin cvso shares was approved by the Financial Services and Markets Authority (FSMA).

    In the prospectus you will find information on risk factors, responsibility for and approval of the prospectus, supervision of the accounts, information on the issue, fiscal aspects, the issuing institution and its capital, the activities of the issuing institution, management, control and supervision, Incofin Investment Management, recent developments and prospects of the issuing institution, financial information on the issuing institution.

  • Is my data protected?

    Your privacy is important to us. Your data will be used only by Incofin cvso. They are never disclosed to third parties without your consent. Your data is kept by Incofin cvso and you can consult it at any time. Upon your simple request we remove these data from our records. You can find our Privacy Policy here.

  • What is Incofin Investment Management?

    Incofin Investment Management is the fund manager of Incofin cvso. Incofin IM has its headquarters in Antwerp (Belgium), and also has regional offices in Bogotá (Colombia), Nairobi (Kenya) and Phnom Penh (Cambodia). An international team of experts with ample experience in microfinance is employed at our offices.

    Incofin IM is an impact investor who believes that local entrepreneurship and investments rooted in people’s everyday reality will lead to a sustainable advancement for developing economies. The fund manager uses the ‘Capital Plus’ approach: the creation of added value by a strong and close involvement in investments in the field.

    Incofin Investment Management was founded in 2009 by Incofin cvso and the management.

  • What is technical assistance?

    Incofin cvso offers technical assistance to financial partners in developing countries that are in need of customized support. This way these partners do not only receive financial but also technical support. Microfinance experts are called on for this. They share their knowledge with the staff members. Thanks to this specific assistance these institutions are better able to help more people with a low income. In the impact story of FATEN in Palestine you can read how our technical support works.

  • What is microfinance?

    Microfinance is an umbrella term for financial services such as credits, deposit books and insurances for people who only have very limited access or no access at all to commercial banks due to poverty, lack of a steady income, or due to the fact that they live in very isolated areas.

    Local entrepreneurship is stimulated by giving people access to financial services. This may lead to sustainable advancement.  According to Muhammad Yunus, Nobel prize winner and pioneer behind the concept of microfinance, this is the basic idea of microfinance:

    • help people help themselves
    • give everyone access to financial services
    • promote independence, particularly for women
    • develop national or regional financial systems

    Funds such as Incofin cvso provide financing (loans or owner’s equity) to small and medium-sized microfinance institutions in developing countries. Those institutions support micro-entrepreneurs by giving them access to financial services (credits, savings products, financial transactions, training…).

Any further questions?

+32 (0)3 829 25 36

Help build a new future

Invest in purpose-driven entrepreneurs and in yourself. It is possible with a minimum investment of €130.20.
Become one of our investors

Vous avez encore des questions ou des doutes?

Vous trouverez ici les réponses que vous cherchez.

  • Comment puis-je devenir associé d’Incofin cvso?

    Vous pouvez déjà devenir actionnaire à partir de 130,20 euros (1/20ème de part). Tout investissement doit être un multiple de 130,20 euros pour les vingtièmes de part, ou un multiple de 2.604,00 euros pour les parts entières:

    1. Remplissez le formulaire de souscription.
    2. Versez le montant exact en indiquant en communication le nom de la personne qui achète les parts IBAN: BE16 8900 1429 2474
      BIC: VDSPBE91
    3. Une semaine après réception de votre paiement, vous recevrez un extrait du registre des associés confirmant votre souscription et mentionnant votre numéro d’associé.

    Si un point n’est pas tout à fait clair, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +32 (0)3 829 25 36 ou par e-mail à info@incofincvso.be.

  • Je suis déjà associé. Comment puis-je souscrire des parts supplémentaires?

    Si vous êtes déjà associé, vous n’avez plus besoin de remplir le formulaire d’inscription. Il vous suffit de verser le montant pour lequel vous souscrivez sur le numéro de compte d’Incofin cvso (IBAN: BE16 8900 1429 2474 – BIC: VDSPBE91), en indiquant votre numéro d’associé personnel en communication. Ce numéro se trouve sur l’extrait du registre des associés que vous avez reçu lors de votre investissement précédent. Une semaine après la réception de votre paiement, vous recevrez un extrait du registre des associés confirmant votre souscription.

  • Quels sont les risques liés à mon investissement ?

    Investir dans des parts d’une société coopérative comporte des risques. Les parts sont nominatives et ne sont pas cessibles. La valeur remboursée en cas de sortie ne peut dépasser la valeur nominale. En tant que souscripteur, vous courez le risque de perdre tout ou partie du capital investi. La société recherche avant tout un rendement social élevé, ce qui peut avoir un effet limitatif sur le rendement financier. Lisez préalablement le prospectus en portant une attention particulière aux facteurs de risque. Incofin scfs est notamment soumise au risque de marché, de concentration, de débiteur, de pays, de change, de taux et de liquidité. Par ailleurs, les sorties peuvent également avoir un impact important sur la liquidité de Incofin scfs. Vous pouvez obtenir le prospectus gratuitement et sur simple demande au siège de Incofin Investment Management, Sneeuwbeslaan 20, postbus 2, 2610 Wilrijk. Vous pouvez également le consulter en ligne ou le demander sur info@incofincvso.be ou par téléphone au 03 829 25 36.

  • Où puis-je trouver le formulaire de souscription?

    Vous trouverez le formulaire de souscription sur la page ‘investir’, ou en suivant ce lien.

  • J’investis dans quoi?

    Vous investissez dans une part de société coopérative à finalité sociale. Une société coopérative est une société composée d’un nombre variable d’associés (sur ce site, nous utilisons également les termes « investisseur » ou « actionnaire ») avec un apport variable. En principe, l’associé qui désire quitter la société peut toujours le faire. Ce n’est que dans certains cas stipulés par les statuts que le Conseil d’administration peut refuser ou suspendre cette décision. Vous trouverez plus de détails à ce sujet en suivant le lien : Info et conditions.

  • Pour quel montant puis-je souscrire?

    Vous fixez vous-même le montant de votre souscription, mais il doit être au moins de 130,20 euros (1/20ème de part).

    Tout investissement doit être un multiple de 130,20 euros pour les vingtièmes de part ou un multiple de 2.604,00 euros les grandes parts. Il n’y a pas de maximum.

  • Y-a-t-il des frais ?

    Non, vous ne payez aucun frais d’entrée, de sortie, ni de gestion.

  • Quels sont les avantages fiscaux?

    Incofin cvso est un fonds de développement agréé pour le micro-financement. Vous bénéficiez dès lors d’une réduction d’impôt de 5% sur le montant de votre investissement dans Incofin cvso.

    De plus, les investisseurs privés bénéficient d’une exonération de précompte mobilier. Dès 2018, la première tranche de 640 euros de dividendes par assujetti fiscal est désormais exonérée de précompte mobilier. Cette exonération s’applique à tous les dividendes, tant d’entreprises belges qu’étrangères. Toutefois, l’exonération ne s’applique  pas aux dividendes de fonds de placement et de constructions juridiques. Par contre, l’exonération est valable pour les sociétés coopératives agréées telles qu’Incofin cvso.

    Les dividendes de sociétés coopératives reconnues étaient déjà exonérés de retenue à la source pour la première tranche de 190 euros de dividendes. Cette exonération de retenue d’impôt de 190 euros sur les dividendes des coopératives est désormais intégrée dans la nouvelle exemption générale de dividendes.

     Plus de détails à ce sujet ici.

  • Comment donner ma démission en tant qu’associé?

    Vous désirez donner votre démission d’associé totale ou partielle ? Aucun problème. Demandez votre démission au numéro +32 (0) 3 829 25 36.

    Les associés peuvent démissionner pendant les six premiers mois de chaque année (entre le 1er  janvier et le 30 juin). Si vous demandez votre démission le 1er juillet ou plus tard, vous devrez attendre le 1er janvier de l’année suivante pour être remboursé. C’est la loi qui l’exige, et nous ne pouvons pas y déroger. Dans un nombre limité de cas stipulés par les statuts, le Conseil d’administration peut suspendre ou refuser une démission.

    Quelques jours après la réception de votre demande de démission au cours du premier semestre, vous recevrez le paiement sur le numéro de compte bancaire que vous nous avez indiqué. Si vous souhaitez que le paiement soit effectué sur un autre compte, nous vous contacterons avant de faire le paiement pour vérifier que vous êtes bien le titulaire de ce compte.

    Le montant que le sociétaire reçoit lors de sa démission ou du retrait partiel de parts sociales  ne peut jamais dépasser le montant qu’il a initialement investi. Bien entendu, les dividendes versés ne sont pas comptés dans le calcul.

    Les statuts stipulent que le versement sera égal au montant le plus bas des deux suivants:

    • soit la valeur nominale de la part sociale (2.604,00 euros ou 130,20 euros pour 1/20ème de part)
    • soit la valeur comptable de la part sociale, calculée en divisant les fonds propres, tels qu’apparaissant dans les derniers comptes annuels approuvés avant la démission, moins les réserves, divisé par le nombre de parts sociales existantes.

    Il n’y a pas de frais d’entrée ni de sortie.

  • Mon adresse ou mon compte bancaire a changé. Que faire ?

    En cas de modification de votre adresse ou de votre compte bancaire, faites-le nous savoir au plus vite. A cet effet, envoyez un courriel à info@incofincvso.be.

    Dans ce courriel, veuillez préciser le changement survenu ainsi que l’ancienne adresse ou l’ancien numéro de compte bancaire. De la sorte, nous pourrons effectuer les modifications nécessaires. Si le numéro de votre compte bancaire a changé, nous vous prions de bien vouloir nous en faire parvenir une preuve, en nous envoyant une copie d’un extrait de compte, une copie de votre carte bancaire ou une lettre émanant par votre banque.

  • Où puis-je trouver le rapport annuel?

    Vous trouverez notre rapport annuel ici. Il comporte des témoignages, des temps forts, l’historique des 25 ans d’Incofin cvso, des informations sur notre gestion et, bien entendu, le rapport financier.

  • Où puis-je trouver le prospectus?

    Vous pouvez télécharger notre prospectus ici. Vous pouvez également l’obtenir gratuitement par la poste, sur simple demande adressée à Incofin Investment Management, Sneeuwbeslaan 20, postbus 2, 2610 Wilrijk, par courriel envoyé à info@incofincvso.be, ou en téléphonant au  03 829 25 36.

    Le prospectus pour l’émission de parts sociales d’Incofin cvso a été approuvé par l’Autorité des Services et Marchés financiers (FSMA).

    Le prospectus contient des informations sur les facteurs de risque, la responsabilité et l’approbation du prospectus, le contrôle des comptes, les informations relatives à l’émission de parts, les aspects fiscaux, l’institution émettrice et son capital, les activités de l’institution émettrice, l’administration, la direction et le contrôle, Incofin Investment Management, l’évolution récente et les perspectives d’avenir de l’institution émettrice, ainsi que des informations financières sur l’institution émettrice.

  • Mes données sont-elles protégées?

    Nous considérons que votre vie privée est importante. Vos données ne sont utilisées que par Incofin cvso. Elles ne sont jamais transmises à des tiers sans votre consentement. Vos données sont stockées par Incofin cvso et vous pouvez demander à y accéder en tout temps. Sur simple demande de votre part, nous supprimons ces informations de nos fichiers. Vous trouverez notre politique de protection des données à caractère privé ici.

  • Qu’est-ce qu’Incofin Investment Management?

    Incofin Investment Management gère les fonds d’Incofin cvso. Incofin IM a son siège à Anvers (Belgique), et a également des antennes régionales à Bogotá (Colombie), Nairobi (Kenya) et Phnom Penh (Cambodge). Une équipe internationale d’experts ayant une vaste expérience de la  microfinance travaille dans ces antennes.

    Incofin IM est un investisseur qui estime que l’entrepreneuriat local et les investissements enracinés dans la réalité quotidienne des personnes conduisent à des avancées durables pour les économies émergentes. Le gestionnaire de fonds travaille selon l’approche « Capital Plus »: la création d’une valeur ajoutée grâce à une implication forte et étroite dans les investissements sur place.

    Incofin Investment Management fut fondée en 2009 par Incofin cvso et le management.

  • Qu’est-ce que l’assistance technique?

    Incofin cvso fournit une assistance technique aux partenaires financiers des pays émergentes qui ont besoin d’un soutien sur mesure. De cette façon, ces partenaires sont non  seulement soutenus au niveau financier, mais également sur le plan technique. Pour ce faire, nous envoyons sur place des spécialistes de la microfinance qui partagent leurs connaissances avec les collaborateurs. Grâce à cette assistance ciblée, les institutions partenaires peuvent aider davantage de personnes à faible revenu. L’histoire de l’impact du FATEN en Palestine,  vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne notre assistance technique.

  • Qu’est-ce que la microfinance ?

    La microfinance est un terme collectif qui regroupe les services financiers tels que les crédits, les livrets d’épargne et l’assurance pour les personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques en raison de leur pauvreté, d’un manque de revenus fixes ou du fait qu’elles vivent dans des régions retirées.

    Ouvrir à ces personnes l’accès aux services financiers permet de stimuler l’entrepreneuriat local. Cela peut conduire à des progrès durables. Selon Muhammad Yunus, Prix Nobel et pionnier du concept de microfinance, les principes fondamentaux de la microfinance consistent à:

    • Aider les gens à s’aider eux-mêmes
    • Donner à chacun l’accès aux services financiers
    • Promouvoir l’autonomie, surtout pour les femmes
    • Développer des systèmes financiers nationaux ou régionaux

    Des fonds tels qu’Incofin cvso fournissent un financement (crédit ou fonds propres) aux petites et moyennes institutions de microfinance des pays émergentes. Ces institutions soutiennent les micro-entrepreneurs en leur donnant accès aux services financiers (crédits, produits d’épargne, transactions financières, formations …).

Des questions?

+32 (0)3 829 25 36

Prenez part à la construction d’un nouvel avenir

Investissez dans des entrepreneurs motivés et en vous-même, à partir de 130,20€.
Prendre part à l’investissement