Vous avez encore des questions ou des doutes?

Vous trouverez ici les réponses que vous cherchez.

  • Comment puis-je devenir associé d’Incofin cvso?

    Vous pouvez déjà devenir actionnaire à partir de 130,20 euros (1/20ème de part). Tout investissement doit être un multiple de 130,20 euros pour les vingtièmes de part, ou un multiple de 2.604,00 euros pour les parts entières:

    1. Remplissez le formulaire de souscription.
    2. Versez le montant exact en indiquant en communication le nom de la personne qui achète les parts IBAN: BE16 8900 1429 2474
      BIC: VDSPBE91
    3. Une semaine après réception de votre paiement, vous recevrez un extrait du registre des associés confirmant votre souscription et mentionnant votre numéro d’associé.

    Si un point n’est pas tout à fait clair, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +32 (0)3 829 25 36 ou par e-mail à info@incofincvso.be.

  • Je suis déjà associé. Comment puis-je souscrire des parts supplémentaires?

    Si vous êtes déjà associé, vous n’avez plus besoin de remplir le formulaire d’inscription. Il vous suffit de verser le montant pour lequel vous souscrivez sur le numéro de compte d’Incofin cvso (IBAN: BE16 8900 1429 2474 – BIC: VDSPBE91), en indiquant votre numéro d’associé personnel en communication. Ce numéro se trouve sur l’extrait du registre des associés que vous avez reçu lors de votre investissement précédent. Une semaine après la réception de votre paiement, vous recevrez un extrait du registre des associés confirmant votre souscription.

  • Quels sont les risques liés à mon investissement ?

    Investir dans des parts d’une société coopérative comporte des risques. Les parts sont nominatives et ne sont pas cessibles. La valeur remboursée en cas de sortie ne peut dépasser la valeur nominale. En tant que souscripteur, vous courez le risque de perdre tout ou partie du capital investi. La société recherche avant tout un rendement social élevé, ce qui peut avoir un effet limitatif sur le rendement financier. Lisez préalablement le prospectus en portant une attention particulière aux facteurs de risque. Incofin scfs est notamment soumise au risque de marché, de concentration, de débiteur, de pays, de change, de taux et de liquidité. Par ailleurs, les sorties peuvent également avoir un impact important sur la liquidité de Incofin scfs. Vous pouvez obtenir le prospectus gratuitement et sur simple demande au siège de Incofin Investment Management, Sneeuwbeslaan 20, postbus 2, 2610 Wilrijk. Vous pouvez également le consulter en ligne ou le demander sur info@incofincvso.be ou par téléphone au 03 829 25 36.

  • Où puis-je trouver le formulaire de souscription?

    Vous trouverez le formulaire de souscription sur la page ‘investir’, ou en suivant ce lien.

  • J’investis dans quoi?

    Vous investissez dans une part de société coopérative à finalité sociale. Une société coopérative est une société composée d’un nombre variable d’associés (sur ce site, nous utilisons également les termes « investisseur » ou « actionnaire ») avec un apport variable. En principe, l’associé qui désire quitter la société peut toujours le faire. Ce n’est que dans certains cas stipulés par les statuts que le Conseil d’administration peut refuser ou suspendre cette décision. Vous trouverez plus de détails à ce sujet en suivant le lien : Info et conditions.

  • Pour quel montant puis-je souscrire?

    Vous fixez vous-même le montant de votre souscription, mais il doit être au moins de 130,20 euros (1/20ème de part).

    Tout investissement doit être un multiple de 130,20 euros pour les vingtièmes de part ou un multiple de 2.604,00 euros les grandes parts. Il n’y a pas de maximum.

  • Y-a-t-il des frais ?

    Non, vous ne payez aucun frais d’entrée, de sortie, ni de gestion.

  • Quels sont les avantages fiscaux?

    Incofin cvso est un fonds de développement agréé pour le micro-financement. Vous bénéficiez dès lors d’une réduction d’impôt de 5% sur le montant de votre investissement dans Incofin cvso.

    De plus, les investisseurs privés bénéficient d’une exonération de précompte mobilier. Dès 2018, la première tranche de 640 euros de dividendes par assujetti fiscal est désormais exonérée de précompte mobilier. Cette exonération s’applique à tous les dividendes, tant d’entreprises belges qu’étrangères. Toutefois, l’exonération ne s’applique  pas aux dividendes de fonds de placement et de constructions juridiques. Par contre, l’exonération est valable pour les sociétés coopératives agréées telles qu’Incofin cvso.

    Les dividendes de sociétés coopératives reconnues étaient déjà exonérés de retenue à la source pour la première tranche de 190 euros de dividendes. Cette exonération de retenue d’impôt de 190 euros sur les dividendes des coopératives est désormais intégrée dans la nouvelle exemption générale de dividendes.

     Plus de détails à ce sujet ici.

  • Comment donner ma démission en tant qu’associé?

    Vous désirez donner votre démission d’associé totale ou partielle ? Aucun problème. Demandez votre démission au numéro +32 (0) 3 829 25 36.

    Les associés peuvent démissionner pendant les six premiers mois de chaque année (entre le 1er  janvier et le 30 juin). Si vous demandez votre démission le 1er juillet ou plus tard, vous devrez attendre le 1er janvier de l’année suivante pour être remboursé. C’est la loi qui l’exige, et nous ne pouvons pas y déroger. Dans un nombre limité de cas stipulés par les statuts, le Conseil d’administration peut suspendre ou refuser une démission.

    Quelques jours après la réception de votre demande de démission au cours du premier semestre, vous recevrez le paiement sur le numéro de compte bancaire que vous nous avez indiqué. Si vous souhaitez que le paiement soit effectué sur un autre compte, nous vous contacterons avant de faire le paiement pour vérifier que vous êtes bien le titulaire de ce compte.

    Le montant que le sociétaire reçoit lors de sa démission ou du retrait partiel de parts sociales  ne peut jamais dépasser le montant qu’il a initialement investi. Bien entendu, les dividendes versés ne sont pas comptés dans le calcul.

    Les statuts stipulent que le versement sera égal au montant le plus bas des deux suivants:

    • soit la valeur nominale de la part sociale (2.604,00 euros ou 130,20 euros pour 1/20ème de part)
    • soit la valeur comptable de la part sociale, calculée en divisant les fonds propres, tels qu’apparaissant dans les derniers comptes annuels approuvés avant la démission, moins les réserves, divisé par le nombre de parts sociales existantes.

    Il n’y a pas de frais d’entrée ni de sortie.

  • Mon adresse ou mon compte bancaire a changé. Que faire ?

    En cas de modification de votre adresse ou de votre compte bancaire, faites-le nous savoir au plus vite. A cet effet, envoyez un courriel à info@incofincvso.be.

    Dans ce courriel, veuillez préciser le changement survenu ainsi que l’ancienne adresse ou l’ancien numéro de compte bancaire. De la sorte, nous pourrons effectuer les modifications nécessaires. Si le numéro de votre compte bancaire a changé, nous vous prions de bien vouloir nous en faire parvenir une preuve, en nous envoyant une copie d’un extrait de compte, une copie de votre carte bancaire ou une lettre émanant par votre banque.

  • Où puis-je trouver le rapport annuel?

    Vous trouverez notre rapport annuel ici. Il comporte des témoignages, des temps forts, l’historique des 25 ans d’Incofin cvso, des informations sur notre gestion et, bien entendu, le rapport financier.

  • Où puis-je trouver le prospectus?

    Vous pouvez télécharger notre prospectus ici. Vous pouvez également l’obtenir gratuitement par la poste, sur simple demande adressée à Incofin Investment Management, Sneeuwbeslaan 20, postbus 2, 2610 Wilrijk, par courriel envoyé à info@incofincvso.be, ou en téléphonant au  03 829 25 36.

    Le prospectus pour l’émission de parts sociales d’Incofin cvso a été approuvé par l’Autorité des Services et Marchés financiers (FSMA).

    Le prospectus contient des informations sur les facteurs de risque, la responsabilité et l’approbation du prospectus, le contrôle des comptes, les informations relatives à l’émission de parts, les aspects fiscaux, l’institution émettrice et son capital, les activités de l’institution émettrice, l’administration, la direction et le contrôle, Incofin Investment Management, l’évolution récente et les perspectives d’avenir de l’institution émettrice, ainsi que des informations financières sur l’institution émettrice.

  • Mes données sont-elles protégées?

    Nous considérons que votre vie privée est importante. Vos données ne sont utilisées que par Incofin cvso. Elles ne sont jamais transmises à des tiers sans votre consentement. Vos données sont stockées par Incofin cvso et vous pouvez demander à y accéder en tout temps. Sur simple demande de votre part, nous supprimons ces informations de nos fichiers. Vous trouverez notre politique de protection des données à caractère privé ici.

  • Qu’est-ce qu’Incofin Investment Management?

    Incofin Investment Management gère les fonds d’Incofin cvso. Incofin IM a son siège à Anvers (Belgique), et a également des antennes régionales à Bogotá (Colombie), Nairobi (Kenya) et Phnom Penh (Cambodge). Une équipe internationale d’experts ayant une vaste expérience de la  microfinance travaille dans ces antennes.

    Incofin IM est un investisseur qui estime que l’entrepreneuriat local et les investissements enracinés dans la réalité quotidienne des personnes conduisent à des avancées durables pour les économies émergentes. Le gestionnaire de fonds travaille selon l’approche « Capital Plus »: la création d’une valeur ajoutée grâce à une implication forte et étroite dans les investissements sur place.

    Incofin Investment Management fut fondée en 2009 par Incofin cvso et le management.

  • Qu’est-ce que l’assistance technique?

    Incofin cvso fournit une assistance technique aux partenaires financiers des pays émergentes qui ont besoin d’un soutien sur mesure. De cette façon, ces partenaires sont non  seulement soutenus au niveau financier, mais également sur le plan technique. Pour ce faire, nous envoyons sur place des spécialistes de la microfinance qui partagent leurs connaissances avec les collaborateurs. Grâce à cette assistance ciblée, les institutions partenaires peuvent aider davantage de personnes à faible revenu. L’histoire de l’impact du FATEN en Palestine,  vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne notre assistance technique.

  • Qu’est-ce que la microfinance ?

    La microfinance est un terme collectif qui regroupe les services financiers tels que les crédits, les livrets d’épargne et l’assurance pour les personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques en raison de leur pauvreté, d’un manque de revenus fixes ou du fait qu’elles vivent dans des régions retirées.

    Ouvrir à ces personnes l’accès aux services financiers permet de stimuler l’entrepreneuriat local. Cela peut conduire à des progrès durables. Selon Muhammad Yunus, Prix Nobel et pionnier du concept de microfinance, les principes fondamentaux de la microfinance consistent à:

    • Aider les gens à s’aider eux-mêmes
    • Donner à chacun l’accès aux services financiers
    • Promouvoir l’autonomie, surtout pour les femmes
    • Développer des systèmes financiers nationaux ou régionaux

    Des fonds tels qu’Incofin cvso fournissent un financement (crédit ou fonds propres) aux petites et moyennes institutions de microfinance des pays émergentes. Ces institutions soutiennent les micro-entrepreneurs en leur donnant accès aux services financiers (crédits, produits d’épargne, transactions financières, formations …).

Des questions?

+32 (0)3 829 25 36

Prenez part à la construction d’un nouvel avenir

Investissez dans des entrepreneurs motivés et en vous-même, à partir de 130,20€.
Prendre part à l’investissement