Incofin cvso investit dans les entrepreneuses en Indonésie

juillet 1, 2021

Incofin cvso prête 1,7 million d’euros à Bina Artha, une institution financière indonesien qui, en accordant des microcrédits, permet à des centaines de milliers de femmes de bâtir un meilleur avenir en Indonésie.

Vous connaissez peut-être l’Indonésie pour ses plages idylliques, mais le pays est également réputé pour ses impressionnants chiffres de croissance économique depuis la crise asiatique de 1997.

Le pays fait désormais partie des 20 principales économies au monde. La croissance économique a fait baisser la pauvreté dans le pays de façon spectaculaire. Avant la crise COVID, 10 % de la population indonésienne vivait dans la pauvreté (alors que ce groupe était encore deux fois plus important au tournant du siècle). La crise du coronavirus (qui pousse à nouveau peut-être 5 à 8 millions de personnes dans la pauvreté) signifie dès lors une régression vis-à-vis de cette évolution positive. Il montre que le progrès économique est encore très fragile pour une grande partie de la population.

Mais Incofin cvso continue de soutenir les institutions de microfinance (IMF) pendant ces périodes-là aussi. C’est la raison pour laquelle Incofin cvso octroie un prêt de 1,7 million d’euros à Bina Artha, à un moment où l’IMF mène une gestion serrée de ses liquidités et s’efforce de stabiliser son organisation. Le soutien de prêteurs internationaux explique en partie la résilience de l’institution financière indonésienne aujourd’hui.

Bina Artha (fondée en 2011) fait partie des principaux organismes financiers d’Indonésie. L’IMF accorde des microcrédits à plus de 350 000 familles à bas revenus dans les campagnes. Les prêts vont quasi exclusivement à des femmes (97 %). Nombre de ces familles ont ainsi accès pour la première fois à des services financiers formels. En Indonésie, plus de la moitié de la population adulte ne dispose pas d’un compte bancaire. Le potentiel de croissance reste donc important pour les fournisseurs de microfinancements, dans un pays de plus de 270 millions d’habitants.

Ce sont surtout les femmes à faibles revenus qui ont des difficultés à trouver la voie des services financiers. C’est principalement dû à un manque d’indépendance et à l’enseignement. C’est précisément pour ça que Bina Artha cible principalement ces femmes.

Bu Sabaria Bunga Lele est l’un des exemples d’entrepreneuses qui a pu s’adresser à Bina Artha: « Avant d’entrer en contact avec Bina Artha, je revendais mes légumes en voyageant d’un endroit à l’autre avec ma carriole. Ça a changé en 2017, quand j’ai décidé de contracter un prêt collectif de Bina Artha, ce qui m’a permis d’ouvrir un « warung » (un étal) le long d’une grand-route près de chez moi. Aujourd’hui, en plus de légumes frais, je vends aussi des tas d’herbes, du poisson séché et d’autres denrées alimentaires. La plupart des gens de ma communauté viennent chez moi pour acheter leur nourriture et il y a aussi des tas de voitures qui s’arrêtent, avec des clients qui viennent de plus loin. Grâce à son emplacement stratégique, mon petit commerce marche bien et je sais limiter l’impact de la pandémie. »

Pour être proche de ses clients, Bina Artha a mis sur pied un grand réseau d’agences locales: 345, réparties dans 8 provinces des îles de Java, Sulawesi et aussi, depuis peu, Sumatra. Incofin cvso a la conviction que Bina Artha a les bonnes cartes pour croître rapidement et efficacement.  L’institution possède un solide business model et investit de manière intelligente dans la technologie. En intégrant des services de paiement de tierces parties dans son système bancaire, par exemple,  Bina Artha offre à ses clients un service très dynamique et moderne.

Vuthy Chea, directeur régional adjoint d’Incofin IM pour l’Asie, déclare: « Grâce à l’approche transparente de Bina Artha à l’égard des clients et investisseurs,  l’institution reçoit rapidement le soutien nécessaire. Incofin est fière d’être partenaire de Bina Artha. Avec eux, nous imprimons notre marque en Indonésie et nous créons des opportunités pour beaucoup d’entrepreneurs et de familles d’Indonésie. »

Régions où Bina Artha a des bureaux locaux en bleu foncé.