Juhudi Kilimo, Kenya

mai 17, 2019

Sarah Njuguna vit à Gitare, à 150 km au nord de Nairobi, au Kenya. Elle a contracté un emprunt auprès de Juhudi Kilimo, une institution de microfinance dans laquelle Incofin cvso a souscrit une augmentation de capital de 2,2 millions d’EUR. Il s’agit du premier investissement en actions du fonds au Kenya.

Le premier prêt de Sarah, il y a 4 ans, s’élevait à 500 EUR. Elle a utilisé son prêt actuel, soit 2 500 EUR, pour étendre son élevage de volaille à une capacité de 1 300 poulets. Sarah et son mari vendent les œufs aux hôtels de Nairobi. Le mari prend en charge le transport avec sa propre camionnette. Ils possèdent également 3 vaches et 1 chèvre et cultivent du maïs, du riz et du chou. Leur prochain projet est d’acheter une pompe à eau mécanique.

Juhudi est le  fournisseur de services financiers principal des petits exploitants ruraux au Kenya et offre un large éventail de services répartis à travers 28 succursales dans 34 villes rurales du Kenya. L’IMF compte 305 employés qui gèrent un portefeuille de plus de 21 millions de dollars. En 2004, Juhudi était une simple initiative de micro-prêts agricoles, avec pour objectif de servir les agriculteurs ruraux qui ne pouvaient pas accéder au financement formel en raison de leur éloignement (infrastructures médiocres), d’un faible accès aux marchés, de conditions climatiques défavorables, d’un manque de données d’agronomie, d’un faible niveau d’alphabétisation, d’un manque de garanties ou d’antécédents d’emprunts et de dossiers financiers mauvais ou inexistants. En 2009, après 5 ans d’études de marché et de développement de produits, Juhudi s’est séparée de l’ancienne K-REP Development Agency pour devenir une société indépendante à but lucratif avec un capital de lancement d’1 million de dollars.

À l’époque, Juhudi comptait 4 500 clients servis par moins de 50 employés répartis dans 8 succursales. Juhudi compte aujourd’hui plus de 45 000 clients, et plus de 100 millions de dollars ont été décaissés. Son portefeuille actuel est composé de 67 % de femmes et 39 % de jeunes. Le montant moyen des prêts est d’environ 500 dollars et permet d’acquérir du bétail, des intrants agricoles comme les semences et les engrais, ainsi que de l’équipement agricole.

On estime que la population du Kenya compte 50 millions de personnes, dont environ 75 % vivent dans les zones rurales et s’appuient sur l’agriculture comme source de revenus. Aujourd’hui, l’agriculture représente environ 32 % du PIB du Kenya et reste le plus grand employeur de la population. Juhudi s’engage à tirer parti de la technologie pour accroître son efficacité et fournir un accès financier à ses clients à distance. Juhudi verse actuellement près de 90 % de ses prêts par téléphone mobile et 60 % de ses clients effectuent également leurs remboursements par ce biais.