Incofin décaisse un prêt de 3 millions de dollars à Rent 2 Own et promeut la mobilité des populations à faibles revenus en Birmanie

mai 14, 2019

Incofin CVSO vient de décaisser un prêt senior de 3 millions de dollars à Rent 2 Own en Birmanie. Rent 2 Own propose des services abordables et transparents de location de motos en Birmanie depuis 2016.  Comptant une base totale d’actifs de 33 millions de dollars en février 2019, elle vient de fêter son 3e anniversaire.

Au cours de ces trois dernières années, Rent 2 Own a acquis une envergure nationale grâce à la mise en place de 39 succursales dans 8 provinces, et a servi près de 100 000 clients avec un effectif de 450 employés dévoués.

70 % de ses clients gagnant moins de 200 dollars par mois, Rent 2 Own propose un programme d’impact social très actif. La société vise à promouvoir l’employabilité de la population rurale et l’amélioration des niveaux de vie grâce à l’acquisition d’un actif mobile abordable (moto).

En parallèle, Rent 2 Own a également mis en place un solide « Agenda vert » : conscient de l’émission de CO2 d’une moto, R2O met en œuvre un programme de reforestation dans le but de devenir une institution neutre en carbone.

« Avec nos services de location, nous voyons que nos jeunes clients sont en mesure de postuler dans des entreprises plus éloignées de leur domicile. Nos clients indépendants, y compris les agriculteurs, indiquent quant à eux qu’ils peuvent transporter davantage de marchandises, avec un effet positif sur leurs revenus. Nous sommes une entreprise axée sur les données et prévoyons donc de suivre les données des résultats des clients pour mesurer notre impact réel. Ce nouveau financement va permettre à Rent 2 Own Birmanie de continuer à offrir des débouchés économiques aux familles à faible revenu et à la population rurale de Birmanie » – Olivier Bertrand – Directeur financier de Rent 2 Own Birmanie.

« Nous avons été impressionnés par les progrès constants réalisés par R2O depuis nos premiers contacts avec l’entreprise en 2016. La croissance du portefeuille montre qu’il existe une demande évidente du marché envers les motos dans les zones rurales de Birmanie, où l’exclusion financière est encore élevée et les infrastructures non appropriées. La croissance s’est accompagnée d’améliorations tangibles dans les domaines de gestion du risque de crédit et de mesure de la gestion des performances sociales. Nous voyons une bonne adéquation entre la mission d’Incofin CVSO, visant à soutenir les besoins de financement des entreprises dynamiques à un stade précoce, et le dynamisme entrepreneurial de la direction de R2O. » Lionel Dieu, Gestionnaire de fonds, Incofin IM