Loïc De Cannière, Managing Partner & Founder Incofin, élu Président de la Social Performance Task Force

juillet 12, 2019

En février 2019, le conseil d’administration et le secrétariat de la Social Performance Task Force (SPTF) ont élu Loïc De Cannière, associé directeur et fondateur d’Incofin Investment Management, comme nouveau Président du conseil. Fort de plus de 18 ans d’expérience dans les sphères influentes tant du côté de l’investissement (portefeuille) que du côté de la collecte de fonds (investisseur), M. De Cannière contribuera à la gestion des activités de la SPTF de manière à promouvoir l’importance de l’impact du secteur.

Voici ce qu’il a affirmé : « Partager avec la communauté d’investisseurs les données de gestion des performances sociales (SPM) à l’aide d’un langage universel et adéquat me semble capital. Je suis heureux de constater que le rôle que la SPTF a joué dans le développement et la promotion de normes universelles et de bonnes pratiques en matière de SPM dans le domaine de l’inclusion financière a été essentiel pour la crédibilité du secteur. C’est la raison pour laquelle je suis motivé à contribuer activement à la mission de la SPTF. »

Après son entrée en fonction en tant que Président, Loïc De Cannière a pris part à une table ronde dans le cadre du SPTF 2019 Social Investor Working Group Meeting, qui s’est tenu à Washington, D.C., le 3 avril dernier. Il a partagé son point de vue sur le thème « En quoi consiste l’investissement à impact social ? », au vu de l’inquiétude grandissante de nouveaux acteurs du marché face à l’impact washing.

M. De Cannière a indiqué : « Je pense que l’étiquette de “Gestionnaire de fonds à impact social” n’est crédible que si nous sommes très précis quant à nos objectifs ainsi qu’à la définition, au contrôle et à la mesure de l’impact. » Il a partagé avec les personnes présentes le travail pionnier d’Incofin des 10 dernières années, ainsi que la méthodologie d’impact de la société.