Cette année, Incofin cvso a décidé d’investir 3 millions d’euros dans Fondi Besa. Avec 32 575 clients, Fondi Besa est le plus important fournisseur de petits crédits en Albanie. Fondi Besa peut déjà se targuer d’un beau parcours où les crédits accordés mènent à la création d’emplois. L’histoire de Mirela en est un bel exemple.
Il y a cinq ans, Mirela est partie s’installer à Tirana, la capitale de l’Albanie, avec son mari. Ils rêvaient de lancer leur propre boulangerie. Tous deux avaient déjà de l’expérience dans ce domaine et étaient impatients de mettre la main à la pâte. Comme ils ne disposaient pas du capital de départ nécessaire, ils se sont mis à la recherche d’un prêt pour lancer leur affaire. Ce fut le début d’un long chemin parsemé d’embûches : ils se sont rendus dans un grand nombre de banques, mais à chaque fois, ils ont dû faire face à une déception. Personne ne voulait leur accorder un crédit. Mirela et son mari étaient désespérés et voyaient leur rêve partir en fumée. Jusqu’à ce qu’une amie de Mirela lui conseille de s’adresser à Fondi Besa.
Mirela n’a pas hésité un instant et quelques jours plus tard, le prêt de Fondi Besa était déjà sur son compte. Aujourd’hui, la boulangerie de Mirela et de son mari compte 13 salariés fixes et, grâce, à nouveau, à des prêts de Fondi Besa, elle a ouvert une confiserie qui emploie maintenant 14 personnes. « Les affaires vont bien. Nous pensons de nouveau à nous agrandir. Et bien sûr, nous savons déjà avec quel partenaire financier nous voulons travailler : Fondi Besa. »
Tout comme Mirela, de plus en plus de gens trouvent le chemin de Fondi Besa. Le montant des crédits accordé par Fondi Besa est cette année supérieur de plus d’un tiers à ceux de l’an passé. Leurs prêts aboutissent dans divers secteurs : l’agriculture est un secteur important, mais Fondi Besa accorde également des prêts au secteur du commerce, du tourisme ou de la construction. Toutefois, ils se concentrent principalement sur les petits entrepreneurs. Si vous savez que près de 90 % de toutes les entreprises actives en Albanie emploient moins de 5 personnes, de nombreuses opportunités restent à saisir. « Nous touchons le segment de marché qui a du mal à obtenir des crédits auprès des banques traditionnelles. Nous accordons une grande importance aux petites et jeunes entreprises, car elles jouent un rôle crucial dans la création d’emplois en Albanie », explique Irma Disha, CFO Fondi Besa.