overlay profile photo

« Depuis 2012, Advans Côte d’Ivoire soutient les petites entreprises en leur proposant une grande variété de services financiers à des tarifs abordables. »

Elle cherche à offrir ses services dans plus de zones rurales et péri-urbaines, dans tout le pays, mais aussi à rendre les choses plus faciles pour ses clients en améliorant l’accès à ses services grâce aux téléphones portables et grâce à des agents commerciaux. C’est avec fierté que Incofin cvso a commencé, dès 2017, à aider cette institution sur un plan technique et financier. C’est également pour cette raison que nous sommes heureux d’être aux côtés d’Advans Côte d’Ivoire pendant qu’elle continue à faire avancer dans tout le pays son action prioritaire qui est de répondre au mieux aux besoins du client.

Patrick Ball

Debt Investment Manager Africa

Quand je suis sur mon vélo, je ne pense qu’à une chose : le travail, parce que je sais que je vais récolter mon cacao. La vie d’un cultivateur de cacao est très difficile. J’ai cinq enfants et je veux qu’ils réussissent dans la vie. C’est mon souhait le plus cher. C’est la raison pour laquelle je travaille dur dans les champs, pour pouvoir payer leurs frais de scolarité.

Quand je transporte mon cacao, sur ma moto, je suis fier parce que je sais que je vais être payé. Quand j’arrive à la coopérative, ils vérifient sa qualité. Quand ils me donnent le reçu, je vais retirer mon argent. C’est à ce moment-là que je décide le montant que je veux mettre de côté et le montant que je veux ramener à la maison, en liquide. Grâce au compte Advans, je gère mieux mon argent. Comme je n’ai plus tout le liquide sur moi, je ne fais plus autant de dépenses impulsives. Je m’en sors mieux.

Mon rêve est d’acheter un autre terrain, pour agrandir ma plantation. Avec l’argent que je mets de côté, je veux payer les études de mes enfants, pour qu’ils aient une vie meilleure.

Lucien, 35 ans

Advans Côte d’Ivoire

Advans Côte d’Ivoire a commencé son activité en 2012. C’est une filiale du groupe Advans, un groupe international spécialisé en microfinance qui opère dans 9 pays, en Afrique mais aussi en Asie. Le but d’Advans Côte d’Ivoire est d’aider les petites entreprises et les autres clients qui n’ont pas ou peu accès à des services financiers ou qui ont accès à des services financiers peu adaptés. L’IMF des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans tout le pays.

Advans Côte d’Ivoire est un partenaire de confiance de Incofin cvso depuis 2017. L’objectif de l’IMF est de développer une inclusion financière pratique et rentable et d’améliorer l’accès à toute une série de services financiers spécialement conçus pour les MPME. En 2018, Incofin cvso and Advans Côte ont lancé un projet d’assistance technique, qui est venu s’ajouter à leur investissement. Incofin cvso et Advans Côte d’Ivoire ont ainsi voulu aider l’IMF à atteindre ses objectifs en matière d’inclusion financière. Ce projet vise à développer et à déployer des canaux de distribution différents, comme la banque mobile ou les agences bancaires, pour pouvoir mieux entrer en contact avec, en particulier, les clients des zones rurales et les petits exploitants.

Chiffres clés au mois de décembre 2017

  • Portefeuille de crédits :  91,2 millions d’euros
  • Nombre d’emprunteurs actifs :  14 100
  • Nombre d’agences :  15 en total. 6 d’entre elles se trouvent à l’extérieur d’Abidjan.
  • Pourcentage de clients actifs dans les zones rurales :  14 %
  • Pourcentage des emprunteurs étant des femmes :  38%

Prenez part à la construction d’un meilleur avenir

Vous pouvez déjà investir dans des entrepreneurs motivés et en vous-même à partir de 130,20€.
Investissez avec nous