Historique

  • 2017

    Le conseil d’administration organise un séminaire stratégique et décide, entre autres, d’augmenter le budget annuel de l’assistance technique, le faisant passer de 50.000,00 euros à 100.000,00 euros.

    Incofin Microfinance Fund a 25 ans! Cet anniversaire est célébré lors de l’Assemblée générale du 26 avril 2017.

    Pour la première fois, le capital d’Incofin Microfinance Fund franchit le seuil des 40 millions d’euros.

  • 2016

    Incofin Microfinance Fund vend avec une plus-value plusieurs participations de capital (Banco FIE en Bolivie et Akiba Commercial Bank en Tanzanie), dont elle avait été un gros actionnaire pendant plus de dix ans.

    Le Fairtrade Access Fund, créé par Incofin Microfinance Fund en 2012, devient rentable pour la première fois depuis sa création. Ce fonds qui offre un financement aux organisations agricoles portant le label Faitrade, atteint les 30 millions de dollars.

    Le « Impulse Microfinance Investment Fund » créé par Incofin Microfinance Fund en 2004, est reversé aux investisseurs conformément à la convention. Ce fonds a atteint les objectifs fixés.

  • 2015

    Incofin Microfinance Fund connait une excellente année avec 360 nouveaux actionnaires et un capital qui augmente de 6,9 millions d’euros. Le total du bilan d’Incofin Microfinance Fund dépasse les 50 millions d’euros pour la première fois.

    Lancement du fonds d’investissement agRIF par le gestionnaire de fonds individuel Incofin Investment Management (Incofin IM). La collecte de fonds d’agRIF est clôturée en 2017 et s’élève à 150 millions de dollars.

    Incofin Microfinance Fund investit pour la première fois en Palestine.

  • 2014

    Incofin Microfinance Fund participe en tant que cofondateur au FPM SA, un fonds d’investissement congolais pour les institutions de microfinance et les institutions financières congolaises.

  • 2012

    Le 25 avril, Incofin Microfinance Fund célèbre son vingtième anniversaire en présence de la Princesse Mathilde, au De Bijloke, à Gand.

    Incofin Microfinance Fund investit en tant que membre fondateur dans le Fairtrade Access Fund.

  • 2011

    Incofin Microfinance Fund libère pour la première fois une enveloppe de 50.000,00 euros pour l’assistance technique ; de quoi soutenir les institutions de microfinance à la  recherche d’experts en vue d’améliorer leurs produits et processus.

  • 2010

    Lancement du Rural Impulse Fund II par Incofin IM, un fonds de 120 millions d’euros.

    Le 2 janvier 2010, un violent tremblement de terre dévaste Haïti. Incofin organise une grande campagne de parrainage pour aider ACME et ses clients. Cette action, soutenue par le gouvernement flamand, rapporte 171.000,00 euros.

  • 2009

    Incofin investit dans ACME à Haïti.

    Incofin Microfinance Fund, en collaboration avec le Management, crée le gestionnaire de fonds Incofin Investment Management (Incofin IM). Désormais, le portefeuille d’investissement Incofin Microfinance Fund sera géré par l’équipe d’Incofin IM.

    Depuis 2009, Incofin Microfinance Fund entre en ligne de compte pour l’octroi d’une réduction d’impôts pour les particuliers souscrivant des actions Incofin Microfinance Fund. Cette mesure provoque une forte hausse de la part des particuliers et du capital d’Incofin Microfinance Fund.

    Les investissements d’Incofin Microfinance Fund au Nicaragua traversent une période difficile. Les institutions de microfinance nicaraguayennes rencontrent des problèmes de remboursement en raison de la montée du « Movimiento de No Pago », un puissant mouvement de débiteurs. Néanmoins, Incofin Microfinance Fund sort épargnée de cette crise.

  • 2008

    Année de crise dans le secteur financier. Incofin Microfinance Fund résiste.

  • 2007

    Incofin Microfinance Fund lance le Rural Impulse Fund I, avec la BEI, IFC, FMO et BIO. Le fonds est doté d’un capital de 38 millions de dollars. Incofin Microfinance Fund distribue pour la première fois un dividende égal à 1% du capital social. Au cours des années suivantes, le dividende passe progressivement à 2,5%, un niveau resté inchangé depuis 2012.

  • 2006

    Incofin Microfinance Fund prend une participation dans FIE Gran Poder (Argentine).

  • 2005

    Incofin Microfinance Fund investit dans Lapo, au Nigéria.

  • 2004

    Incofin Microfinance Fund est le tout premier investisseur externe à accorder une garantie à l’établissement de microfinance Wasasa en Éthiopie. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes IMF du pays.

    Incofin Microfinance Fund crée l’Impulse Microfinance Investment Fund, un fonds d’investissement géré distinctement par Incofin, qui investit dans des IMF au moyen de prêts et de capital-risque. Ce fonds s’adresse aux investisseurs institutionnels. Il est créé pour douze ans et atteindra 47 millions d’euros en plusieurs phases.

  • 2003

    Afin d’abaisser le seuil d’accès pour les investisseurs particuliers, Incofin Microfinance Fund émet des parts scindées dont la valeur correspond à 1/20ème d’une grande part. L’opération attire 70 actionnaires particuliers en un an. Trois actionnaires – Volksvermogen, VDK Spaarbank, VKW (aujourd’hui Etion) et BRS – décident de soutenir Incofin Microfinance Fund structurellement pendant cinq ans (de 2003 à 2007). La Fondation Gillès soutient également Incofin Microfinance Fund.

    Incofin Microfinance Fund prend une participation dans Akiba Commercial Bank (Tanzanie) et transfère le fonds de crédit d’Incofin Tanzania dans la banque. La banque compte alors 23.865 clients. Incofin Microfinance Fund est l’un des premiers investisseurs externes à  accorder un prêt au Centre Nako Diabaté en Guinée, aujourd’hui le plus grand centre de formation privé de Guinée Conakry.

    Incofin Microfinance Fund prend une participation dans l’IMF Confianza au Pérou, laquelle compte alors 9.705 clients. Aujourd’hui, appelée Financiera Confianza, c’est l’une des plus grandes banques de microfinance du Pérou (avec des participations de BBVA et IFC). Elle compte à présent 207.000 clients.

  • 2002

    Le Conseil d’administration organise pour la première fois une réunion stratégique de deux jours à Cadzand. Elle aura lieu tous les deux à trois ans. Entre 2002 et 2017, le Conseil d’administration a déjà organisé sept séminaires.

  • 2001

    Une campagne de promotion attire des capitaux frais auprès des investisseurs. Le capital double pour passer à 36.308.972 francs belges (soit 900.075,00 euros). Incofin Microfinance Fund devient co-fondatrice d’Ex-Change, une association pour l’envoi d’experts, et en assure le secrétariat.

    Geert Peetermans et Rita Van den Abbeel renforcent l’équipe d’Incofin Microfinance Fund, qui compte désormais quatre personnes. Loïc De Cannière devient Administrateur délégué.

  • 2000

    Une année charnière avec un changement de cap. De nouveaux actionnaires adhèrent et le capital passe à 19 millions BEF (soit 471.200,00 euros). Une collaboration avec Company Partnership Plan voit le jour. Mieke Winne est engagée en tant que Manager Nord et Loïc De Cannière en tant que Manager Sud. Les bureaux sont transférés au numéro 20 de la Sneeuwbeslaan à Anvers.

  • 1997

    Constitution de l’antenne locale Incofin Paraná Participaçoes (Brésil).

  • 1996

    Création de l’antenne locale Incofin Ouganda. En 1997, Incofin Ouganda crée notamment la société agricole Naseco, aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises de semences en Afrique de l’Est.

  • 1995

    Création de l’antenne locale Incofin Guatemala. Celle-ci lance le programme de microcrédit Fundea, aujourd’hui l’une des plus grandes institutions de microfinance du Guatemala.

  • 1993

    Constitution des antennes locales Incofin Tanzanie, Incofin Guinée et Incofin  Salvador. Incofin Microfinance Fund crée un centre d’entreprises à Arusha (Tanzanie) qui développe un fonds de crédit. Ce fonds de crédit sera intégré par la suite dans Akiba Commercial Bank, et il jette les bases de l’ouverture d’une nouvelle antenne à Arusha. Akiba Commercial Bank est aujourd’hui l’une des principales banques de microfinance de Tanzanie.

  • 27 août 1992

    Fondation d’Incofin Microfinance Fund par VDK Spaarbank nv, ACT vzw et Disop vzw. Le capital de départ s’élève à 5.000.000,00 BEF (soit 123.946,00 euros). On peut lire dans la brochure de 1992: «L’intention de VDK Spaarbank, ACT et Disop avec Inconfin est de participer au risque que prennent les partenaires locaux et les petits entrepreneurs du tiers monde. Incofin souhaite permettre à davantage de PME de voir le jour et de leur offrir en même temps de meilleures chances de succès. Incofin Microfinance Fund est coactionnaire, ce qui suppose une prise commune du risque. »

Nouvel actionnaire ?

Félicitations ! Participez en deux clics!
overlay
Des questions ?

Vous trouverez des réponses claires ici!

Vous trouverez des réponses claires ici!

Déjà associé?

Votre inscription est encore plus rapide.
overlay