Formulaire de souscription

Pour souscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et verser le montant correspondant au compte bancaire numéro 890-0142924-74 d’Incofin ouvert auprès de la banque VDK Bank. (IBAN: BE16890014292474, BIC: VDSPBE91).

Si vous souhaitez investir en tant qu’entreprise ou organisation, veuillez nous communiquer vos coordonnées par courrier électronique à l’adresse info@incofincvso.be et nous vous contacterons dès que possible.


    Nombre de 20èmes de part à 130,20 euros*
    Nombre de parts à 2.604,00 euros*
    Total:


    Vos données de contact et vos données financières*

    Nous vous enverrons une confirmation dès réception de vos données. Nous avons besoin de votre adresse e-mail à cet effet. Nous nous portons garants du respect de votre vie privée. Nous ne communiquerons pas votre adresse ni aucune de vos données à un tiers. Votre numéro de compte est nécessaire pour vous verser votre dividende annuel.



    Comment avez-vous connu Incofin cvso ?

    Choix de la langue de la newsletter:
    Des questions ou remarques?

    Après réception de votre versement, nous vous ferons parvenir:

    • Votre certificat de parts sociales
    • Notre newsletter chaque trimestre
    • Une invitation à l’Assemblée Générale annuelle d’Incofin (qui a lieu le dernier mercredi d’avril)

    Vous avez encore des questions ou des doutes?

    Vous trouverez ici les réponses que vous cherchez.

    • Comment puis-je devenir associé d’Incofin cvso?

      Vous pouvez devenir actionnaire à partir de 130,20 euros (1/20e action). Chaque investissement doit être un multiple de 130,20 euros pour 1/20e action, ou un multiple de 2.604 euros pour des actions entières. Vous pouvez vous inscrire facilement via le Portail Incofin CVSO.

      Si un point n’est pas tout à fait clair, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +32 (0)3 829 25 36 ou par e-mail à info@incofincvso.be.

    • Je suis déjà associé. Comment puis-je souscrire des parts supplémentaires?

      Vous pouvez souscrire facilement à des actions supplémentaires via le portail Incofin CVSO. Ce n’est pas très clair ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone +32 (0)3 829 25 36 ou par e-mail info@incofincvso.be.

    • J’investis dans quoi?

      Vous investissez dans une part de société coopérative à finalité sociale. Une société coopérative est une société composée d’un nombre variable d’associés (sur ce site, nous utilisons également les termes « investisseur » ou « actionnaire ») avec un apport variable. En principe, l’associé qui désire quitter la société peut toujours le faire. Ce n’est que dans certains cas stipulés par les statuts que le Conseil d’administration peut refuser ou suspendre cette décision. Vous trouverez plus de détails à ce sujet en suivant le lien : Info et conditions.

    • Pour quel montant puis-je souscrire?

      Vous fixez vous-même le montant de votre souscription, mais il doit être au moins de 130,20 euros (1/20ème de part).

      Tout investissement doit être un multiple de 130,20 euros pour les vingtièmes de part ou un multiple de 2.604,00 euros pour des parts entières. Il n’y a pas de maximum, mais Incofin cvso ne peut émettre des actions pour plus de 5 millions d’EUR au total, au cours d’une période de 12 mois.

    • Y-a-t-il des frais ?

      Non, vous ne payez aucun frais d’entrée, de sortie, ni de gestion.

    • Quels sont les avantages fiscaux?

      Incofin cvso est un fonds de développement reconnu pour la microfinance. C’est pourquoi, en tant que particulier, vous avez droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt de 5% sur le montant que vous investissez dans Incofin cvso.

      En outre, les investisseurs privés bénéficient d’une exonération du précompte mobilier. Pour l’année (de revenus) 2024, la première tranche de 833 euros de dividendes par contribuable est exonérée de précompte mobilier. Cette exonération s’applique à tous les dividendes, tant de sociétés belges qu’étrangères. Toutefois, l’exonération ne s’applique pas aux dividendes des fonds d’investissement et des structures juridiques. L’exonération s’applique aux sociétés coopératives reconnues telles qu’Incofin CVSO.

      Le précompte mobilier sur tous les dividendes est retenu à la source par Incofin. La récupération du précompte mobilier exonéré devra se faire via la déclaration fiscale.
      Incofin vous fournira un extrait indiquant clairement les pourcentages de retenue à la source sur les dividendes que vous percevez. Vous pourrez alors le conserver comme preuve pour une éventuelle question du fisc.

      Plus de détails à ce sujet ici.

    • Comment donner ma démission en tant qu’associé?

      Vous souhaitez vous retirer totalement ou partiellement en tant qu’actionnaire ?Aucun problème. Connectez-vous à votre compte sur « Mon cvso Incofin ». Indiquez les actions que vous souhaitez vendre et nous veillerons à ce que vous receviez vos fonds dans quelques jours.

      Vous pouvez vous retirer au cours des six premiers mois de chaque année (entre le 1er janvier et le 30 juin). Si vous demandez votre démission le 1er juillet ou plus tard dans l’année, vous devrez attendre le 1er janvier de l’année suivante avant d’être payé. La loi le prescrit et nous ne pouvons pas y déroger. Dans un nombre limité de cas légaux, le Conseil d’Administration peut suspendre ou refuser un retrait.

      Le montant qu’un associé récupère lors du retrait ou du rachat partiel d’actions ne peut jamais être supérieur au montant qu’il a initialement investi. Les dividendes versés ne sont bien entendu pas inclus.

      Les statuts prévoient que le versement sera égal au montant le plus faible des deux suivants :

      • valeur nominale de l’action (2 604 euros soit 130,20 euros pour 1/20ème action)
      • soit la valeur comptable de l’action, calculée en divisant les capitaux propres, tels qu’ils ressortent des derniers comptes annuels arrêtés avant l’autorisation du retrait, diminués des réserves, par le nombre d’actions existantes

      Il n’y a aucun frais associé à l’entrée ou à la sortie.

    • Mon adresse ou mon compte bancaire a changé. Que faire ?

      Connectez-vous à « Mon cvso Incofin » et modifiez facilement vos coordonnées.

      Attention, certains champs ne peuvent pas être ajustés car ils doivent correspondre aux données fournies via ITSME.

    • Où puis-je trouver le rapport annuel?

      Vous trouverez notre rapport annuel ici. Il comporte des témoignages, des temps forts et, bien entendu, le rapport financier.

    • Où puis-je trouver la note d’information?

      Vous pouvez télécharger notre note d’information ici. Vous pouvez également l’obtenir gratuitement par la poste, sur simple demande adressée à Incofin Investment Management, Sneeuwbeslaan 20, postbus 2, 2610 Wilrijk, par courriel envoyé à info@incofincvso.be, ou en téléphonant au  03 829 25 36.

      La note d’informationcontient des informations sur les facteurs de risque, l’identité et les activités de l’institution émettrice, la direction, les informations financières sur l’institution émettrice ainsi que des informations sur l’émission et les actions émises.

    • Mes données sont-elles protégées?

      Nous considérons que votre vie privée est importante. Vos données ne sont utilisées que par Incofin cvso. Elles ne sont jamais transmises à des tiers sans votre consentement. Vos données sont stockées par Incofin cvso et vous pouvez demander à y accéder en tout temps. Sur simple demande de votre part, nous supprimons ces informations de nos fichiers. Vous trouverez notre politique de protection des données à caractère privé ici.

    • Qu’est-ce qu’Incofin Investment Management?

      Incofin Investment Management gère les fonds d’Incofin cvso. Incofin IM a son siège à Anvers (Belgique), et a également des antennes régionales à Bogotá (Colombie), Nairobi (Kenya) et Phnom Penh (Cambodge). Une équipe internationale d’experts ayant une vaste expérience de la  microfinance travaille dans ces antennes.

      Incofin IM est un investisseur qui estime que l’entrepreneuriat local et les investissements enracinés dans la réalité quotidienne des personnes conduisent à des avancées durables pour les économies émergentes. Le gestionnaire de fonds travaille selon l’approche « Capital Plus »: la création d’une valeur ajoutée grâce à une implication forte et étroite dans les investissements sur place.

      Incofin Investment Management fut fondée en 2009 par Incofin cvso et le management.

    • Qu’est-ce que l’assistance technique?

      Incofin cvso fournit une assistance technique aux partenaires financiers des pays émergentes qui ont besoin d’un soutien sur mesure. De cette façon, ces partenaires sont non  seulement soutenus au niveau financier, mais également sur le plan technique. Pour ce faire, nous envoyons sur place des spécialistes de la microfinance qui partagent leurs connaissances avec les collaborateurs. Grâce à cette assistance ciblée, les institutions partenaires peuvent aider davantage de personnes à faible revenu. L’histoire de l’impact du FATEN en Palestine,  vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne notre assistance technique.

    • Qu’est-ce que la microfinance ?

      La microfinance est un terme collectif qui regroupe les services financiers tels que les crédits, les livrets d’épargne et l’assurance pour les personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques en raison de leur pauvreté, d’un manque de revenus fixes ou du fait qu’elles vivent dans des régions retirées.

      Ouvrir à ces personnes l’accès aux services financiers permet de stimuler l’entrepreneuriat local. Cela peut conduire à des progrès durables. Selon Muhammad Yunus, Prix Nobel et pionnier du concept de microfinance, les principes fondamentaux de la microfinance consistent à:

      • Aider les gens à s’aider eux-mêmes
      • Donner à chacun l’accès aux services financiers
      • Promouvoir l’autonomie, surtout pour les femmes
      • Développer des systèmes financiers nationaux ou régionaux

      Des fonds tels qu’Incofin cvso fournissent un financement (crédit ou fonds propres) aux petites et moyennes institutions de microfinance des pays émergentes. Ces institutions soutiennent les micro-entrepreneurs en leur donnant accès aux services financiers (crédits, produits d’épargne, transactions financières, formations …).

    Des questions?

    +32 (0)3 829 25 36