Prêt de 2,8 millions d’euros pour augmenter l’inclusion financière en Inde

novembre 24, 2021

Selon la Banque mondiale, en 2017, l’Inde comptait encore quelque 190 millions d’adultes ne disposant même pas d’un compte bancaire.  Le seul pays qui compte plus de personnes n’ayant pas accès aux services financiers est la Chine. Ces dernières années, l’Inde a bien progressé dans ce domaine, mais ce sont surtout les entrepreneurs dans les zones rurales qui trouvent porte close en matière de capitaux et de services financiers fiables. Les entrepreneurs se rabattent donc souvent sur des sources de crédit informelles, ce qui accroît fortement le coût et le risque du financement. Dans l’Inde rurale, 84 % des besoins de crédit des commerçants indépendants et des PME trouvent une réponse informelle. Namdev veut offrir aux entrepreneurs des options meilleures et surtout plus sûres.

Terwijl de traditionele financiële spelers zich eerder op verstedelijkte gebieden richt, maakt Namdev het verschil door zich op kleine leningen te concentreren als ook door fysiek aanwezig te zijn in de meer afgelegen, landelijke gebieden. 81% van hun klanten wonen op het platteland.

Namdev Finvest Private Limited (Namdev) a été fondé en 2013 et est rapidement devenu l’un des principaux acteurs financiers non bancaires dans le nord-ouest de l’Inde. L’entreprise s’attache à combler le déficit de financement auquel sont confrontés les micro-entrepreneurs et les PME dans les régions reculées. Les clients habituels de Namdev sont les entreprises laitières, les petits détaillants, les pharmacies, les entreprises de transformation alimentaire, les grossistes en produits de grande consommation, les agriculteurs et les entreprises textiles. La société tire des avantages concurrentiels des acteurs financiers traditionnels qui ont un modèle commercial axé sur les villes, tandis que le modèle de Namdev se concentre sur les petits billets, la présence physique dans les zones rurales ert processus de prêt transparents. La clientèle rurale représente 81% du portefeuille.

L’entreprise est en phase d’expansion et l’investissement en dette de 28 millions d’euros qu’Incofin cvso réalise est le bienvenu. Namdev utilisera le crédit pour étendre sa zone de travail aux provinces indiennes du Gujarat et du Mahya Pradesh.

Investment Manager Jairo Espejo et analyste d’investissement et de recherche Ritesh Modi d’Incofin sont ravis de l’accord: « Namdev offre une combinaison rare d’un impact social de grande envergure, d’une équipe de direction solide et d’un équilibre financier sain. Alors que Namdev valorise les contacts humains et les accords de crédit se produisent physiquement, l’institution utilise des ressources numériques pour les processus sous-jacents, y compris l’évaluation du crédit lui-même. »