overlay profile photo

“Confianza est passée de moins de 40 travailleurs à plus de 2.000.”

Nous avons pleinement réalisé notre ambition : soutenir une entreprise avec une équipe de management qui s’y connaît et offre à ses clients des produits de haute qualité et ainsi que des services de pointe à des prix abordables. Ce fut un privilège pour moi de faire partie du conseil d’administration de Confianza en tant qu’administrateur pendant sept ans. En plus de la croissance de la clientèle, je suis également très heureux et fier du modèle d’entreprise évolutif. Il a permis à Confianza de passer de  40 travailleurs à plus de 2.000. 

Geert Peetermans

Chief Investment Officer Incofin

J’ai une entreprise de menuiserie et d’agrotourisme et je complète mes revenus avec  l’agriculture et l’élevage. Je veux réussir ce que j’entreprends et je sais que j’en suis capable. Mais jusqu’en 2013, je ne trouvais aucun organisme financier pour financer mes projets… Soit ils étaient trop loin de chez moi que je perdrais beaucoup de temps de travail précieux pour m’y rendre, soit leurs exigences étaient trop élevées, soit ils ne pouvaient me prêter que le cinquième de la somme dont j’avais besoin.

Ensuite, je suis entré en contact avec Financiera Confianza. Une banque dont le nom signifie « confiance » ? !?  A présent, je sais qu’ils ont mis cette confiance en moi, et je leur fais confiance aussi. Je suis considéré et respecté en tant qu’entrepreneur. Je vis dans une zone difficile à atteindre, et malgré cela, les responsables du crédit viennent me rencontrer en personne. Ce suivi est extrêmement utile. Ils me demandent ce que je fais, où je travaille, dans quoi j’ai investi et de quelle manière. Et si je ne les comprends pas très bien en espagnol, ils me parlent en Quechua, ma langue maternelle.

Grâce à Financiera Confianza, j’ai pu améliorer mon lieu de travail et élever plus de moutons. Je vends les animaux lors des foires agricoles de ma région. Maintenant que les affaires marchent bien, j’aimerais utiliser la terre argileuse de notre quartier pour fabriquer des briques et des tuiles dans mon atelier.

J’ai encore des tas d’idées pour offrir un meilleur avenir à ma famille. Trois de mes quatre enfants ont déjà un diplôme universitaire. C’est la première génération de ma famille qui a pu bénéficier d’une éducation supérieure… Mon fils Eliseo travaille actuellement chez Financiera Confianza, en tant qu’Analyste en microfinance. Il avait été très impressionné par leur approche.

Quintin, 54 ans

Financiera Confianza, la confiance compte deux fois plus

Financiera Confianza S.A. fut fondée en 1998 par l’ONG Separ, avec une mission sociale: rendre le microcrédit accessible à l’intérieur du Pérou.

En 14 ans, la petite institution régionale de microfinance s’est développée grâce aux investissements et conseils d’Incofin cvso, pour devenir une institution financière non bancaire (IFNB), à laquelle près d’un demi-million de clients peuvent désormais faire appel.

Financia Confianza offre une large gamme de produits de crédit, dont le microcrédit, le financement agricole (21%), les crédits à l’éducation et au logement.

Incofin cvso fut la première institution à y investir, déjà en 2003. L’heureux dénouement fut annoncé fin mai 2017.

Martin Antonio Naranjo Landerer est le General Manager depuis mai 2012.

Chiffres clés décembre 2016

  • Nombre total de clients: 468.902
  • Total de crédits clients: 212.134, dont 51 % économiquement vulnérables, 16 % pauvres et 3 % très pauvres
  • Crédit moyen : 1.973 PEN (516 euros)
  • Pourcentage de femmes clientes: 50 %
  • Clients en zone rurale: 25 %

www.confianza.pe

Donnez une plus-value financière et sociale à votre argent

Prenez part à la construction d’un monde nouveau
Me connecter