Reportage médiatique sur le modèle unique proposé par SAMFIN, un investissement d’Incofin cvso

octobre 22, 2018

Cet été, Incofin cvso a investi 3 millions EUR dans Samunnati Financial Intermediation & Services Pvt. Ltd (SAMFIN), une institution financière non bancaire (IFNB) créée en Inde en 2014. Étant donné le modèle unique de SAMFIN pour le financement d’activités agricoles, en proposant un prêt à long terme, le fond aide l’IFNB à accroître son impact.

SAMFIN propose des solutions financières, co-financères et non financières à des micro-entrepreneurs ou des petits et moyens entrepreneurs, en ce compris des agriculteurs, des entreprises agricoles, des grossistes et des détaillants. L’IFNB travaille aux côtés de plus de 230 organisations à vocation communautaire qui, collectivement, fournissent des services à environ un million d’agriculteurs, pour la plupart de petits exploitants, dans 112 districts de l’Inde rurale.

SAMFIN s’adresse aux filières agricoles et à leurs intervenants, en proposant une intermédiation financière (des prêts), des relations avec le marché de l’agriculture et des services de conseils en cultures. Cela permet aux agriculteurs modestes et marginalisés, un segment financièrement exclu, d’optimiser leur bénéfices, dans la mesure où les banques ne prêtent que moyennant des garanties strictes que les agriculteurs, micro-entrepreneurs, petits et moyens entrepreneurs ne peuvent généralement pas fournir.

« Notre vision tend à démontrer que le prêt agricole n’est pas risqué tant que la structure des produits et services est spécifiquement adaptée aux [agriculteurs] » indique le promoteur et PdG-SG Anil Kumar lors d’un entretien avec BusinessLine. « Lorsque vous prêtez à un agriculteur, vérifiez quelle est l’activité ciblée et assurez-vous que cette activité lui fournira le revenu escompté. C’est ce revenu qui lui permettra de rembourser votre prêt. »

Lire l’entretien complet sur le site de BusinessLine en cliquant ici.