Incofin cvso soutient la promotion de l’inclusion financière en République démocratique du Congo

juillet 31, 2017

Le Fonds d’inclusion financière FPM a décidé d’investir pour la deuxième fois en moins de trois ans dans la coopérative d’épargne et de crédit CAHI. La signature du prêt a eu lieu au siège principal de CAHI à Bukavu, au Sud-Kivu. Ces financements du FPM permettent ainsi à la coopérative d’accroître son portefeuille de crédits et d’agir de manière effective sur le marché du microfinancement. Incofin cvso y investit au travers d’une participation indirecte dans le FPM.

CAHI se concentre sur le soutien aux microentreprises, ainsi que petites et moyennes entreprises et aux personnes à faible revenu au Sud-Kivu. « Ce soutien financier de FPM va nous permettre de consolider notre croissance. Nous pourrons ensuite envisager de nous étendre dans d’autres villes et villages pauvres ne comptant pour l’heure aucune institution financière », explique Patient Choya, manager de CAHI.

Au travers de ce soutien financier, FPM souhaite, par l’intermédiaire de CAHI, contribuer à la promotion de l’inclusion financière en RDC. « Notre mission consiste à renforcer des organismes financiers en toutes circonstances. Il est évident que le contexte n’est pas favorable mais nous ne pouvons surtout pas nous permettre d’être réticents lorsque nous percevons que l’on est justement au moment où l’institution a le plus besoin de nous », déclare Carlos Kalambay, directeur du FPM.

FPM est le seul fonds d’assistance technique professionnel en RDC venant en aide au secteur du microfinancement. Ils soutiennent ainsi des institutions financières et banques locales et internationales, auxquelles ils fournissent un soutien financier et technique à long terme. CAHI est une des plus anciennes coopératives au Sud-Kivu, et pour l’heure la principale institution de microfinancement dans la province.

coopeccahi.org/