Incofin cvso renouvelle sa collaboration avec AF Kosovo
Le partenariat entre The Agency for Finance in Kosovo (AF Kosovo) et Incofin cvso remonte à 2012. Incofin cvso renouvelle actuellement sa collaboration avec l’institution de microfinance kosovare.
Avec un âge moyen de 26 ans, le Kosovo a la population la plus jeune de toute l’Europe, ce qui peut bénéficier à la croissance économique du pays. En même temps, près d’un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ce sont précisément ces personnes qui sont souvent exclues du secteur financier. AF Kosovo considère que sa mission consiste dès lors à donner leur chance à ces petits entrepreneurs qui, sinon, auraient du mal à accéder à des moyens financiers.
AF Kosovo (désormais l’une des institutions de microfinance ayant la plus grosse clientèle au Kosovo) le fait déjà depuis 1999 et utilise dans ce cadre des normes éthiques strictes, notamment un traitement loyal de ses clients. Cela leur a valu d’être récompensés du certificat Smart Campaign en 2016. Et pendant les mesures de confinement aussi, AF Kosovo a tout fait pour maintenir un contact étroit avec ses clients et les aider. L’organisation leur a offert la possibilité de reporter le paiement de leur crédit ou de le refinancer.
Assistance technique
En plus de ce nouveau prêt, Incofin SCFS libère un budget de 40 000 euros pour assister AF Kosovo sur le plan technique. L’objectif est de donner à AF Kosovo l’espace nécessaire pour développer un modèle d’analyse capable d’estimer et d’évaluer le comportement des clients sur base de données historiques. Grâce à cet outil, AF Kosovo pourra réduire le risque de défaut de paiement, offrir à ses clients une meilleure expérience et étendre son portefeuille de crédits de manière qualitative.