Incofin CVSO investit dans Veritas (Inde)

mars 26, 2018

Incofin cvso investit 3 millions d’euros dans l’institution indienne Veritas. Il s’agit là du deuxième investissement du fonds en Inde, après Fusion, dans une institution qui se consacre au financement de petites entreprises.

Veritas est une société financière non bancaire (« NBFC »).  En Inde, une NBFC est une catégorie réglementée d’institutions financières dont le fonctionnement s’apparente à celui d’une banque, avec toutefois quelques différences importantes : une NBFC ne possède pas de licence bancaire, peut accepter les dépôts de clients et ne fait pas partie du circuit de paiements.

Veritas propose des financements à court et long terme à des micro, petites et moyennes entreprises (« MSME »).  Ces financements peuvent être utilisés pour des agrandissements d’entreprises et pour les besoins en fonds de roulement.  En Inde, ces entreprises MSME n’intéressent pas trop les banques, et elles doivent donc faire appel à des bailleurs de fonds locaux, à des conditions très défavorables, en courant par ailleurs le risque d’être exploitées.  Pour des institutions comme Veritas, ce marché représente donc de grandes opportunités, avec en toile de fond une importante mission sociale.  Afin de concrétiser cette ambition, Veritas fait appel au financement externe de partenaires internationaux, comme Incofin CVSO.

Depuis sa création fin 2015, Veritas s’est constitué un portefeuille de crédit de 35 millions de dollars et est rentable depuis avril 2017.