Incofin cvso devient le nouvel actionnaire de Lovćen banka au Monténégro
Incofin cvso rejoint la banque monténégrine Lovćen Banka en tant que nouvel actionnaire. La recapitalisation de 1,8 million représente un soutien important pour Lovćen et en particulier pour leurs plans de numérisation.
Incofin cvso acquiert une part de propriété de 8,65 %. Avec l’entrée d’Incofin dans la structure de propriété de la banque, Lovćen banka reçoit un soutien international important. Cette entrée vient s’ajouter au fonds d’investissement et de développement allemand DEG (Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft), qui est actionnaire depuis la création de la banque en 2014.
« Il s’agit de la première prise de participation d’Incofin dans la région des Balkans. Nous sommes heureux de commencer cette histoire avec Lovćen. La coopération entre Incofin cvso et Lovćen Bank remonte au début de 2019, lorsque nous avons déboursé un prêt à nos partenaires au Monténégro. Nous sommes en train d’approfondir considérablement cette coopération. Nous considérons Lovćen Bank comme l’une des banques monténégrines qui se développent le plus rapidement, avec un accent clair sur les micro, petites et moyennes entreprises. La banque s’appuie sur des fondateurs et des actionnaires solides qui attachent de l’importance à son impact social. Nous apprécions et soutenons également les efforts et les plans de la banque pour poursuivre la numérisation de ses activités. Nous nous réjouissons de contribuer à ce processus en fournissant une assistance technique. » – Jan Dewijngaert, Directeur régional pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale et directeur Private Equity chez Incofin.
“À la banque Lovćen, nous sommes fiers que les valeurs que nous chérissons soient reconnues par le marché international. Nous considérons l’entrée d’Incofin cvso en tant qu’actionnaire comme une confirmation que Lovćen est sur la bonne voie. Nous réussissons à établir des relations à long terme avec nos clients grâce à des solutions sur mesure. La croissance de ces six dernières années souligne le fait que nos clients s’alignent sur nos valeurs et que c’est ainsi que nous faisons la différence avec nos concurrents » – Jovana Popović, Directeur Business Development chez Lovćen Banka.
L’histoire de Lovćen Banka remonte à 2011. À cette époque, l’institution de microfinance « Kontakt » était maintenue au-dessus des fonts baptismaux. L’institution a connu une croissance rapide et les gens ont rapidement ressenti le besoin d’un plus large éventail de services financiers au Monténégro. Cela a conduit à la transformation de l’institution en banque en 2014.