overlay profile photo

“Incofin tient ses promesses. Elle respecte ses contrats avec les clients et le marché de la microfinance.”

En juin 2010, la révolution a éclaté au Kirghizstan. Certains prêteurs ont mis un terme à tous leurs prêts sur ce marché. Certains ont même annulé des contrats déjà signés. Par contre, Incofin a proposé de reporter le remboursement d’un crédit existant qui arrivait à terme. Cela fut possible grâce à la relation étroite que nous avions construite. Incofin avait une vision claire des conditions au Kirghizstan et de la santé financière de Kompanion. Incofin tient ses promesses en ce qui concerne ses engagements à long terme avec ses clients et les marchés de la microfinance sur lesquels elle opère. L’institution Kompanion est très reconnaissante pour ce partenariat digne de confiance.

Erkinbek Jumabaev

PDG Kompanion

Ma femme est enseignante. Je travaille en tant que statisticien pour la commune. En 2008, j’ai acheté un bout de terrain et j’ai commencé à planter des abricotiers. Le résultat se faisait attendre, mais je n’avais personne vers qui me tourner pour obtenir de conseils.

Mais en 2015, Kompanion a créé l’école Farmer Field School composée d’un groupe de spécialistes en vue de prodiguer une formation gratuite à 15 agriculteurs chaque année. Nous y recevions des cours théoriques utiles et la mise en pratique se faisait directement sur les terres des participants. Il m’est alors apparu que j’avais fait trop peu de semis sur un sol rocailleux et que les semis étaient trop rapprochés les uns des autres. En outre, les plantes que j’avais achetées dans la région de Chui ne pouvaient pas vraiment s’adapter aux conditions de notre région.

Mes connaissances et mon savoir-faire ont augmenté et j’ai pu faire un premier emprunt de groupe auprès de Kompanion pour acheter 50 plants dans une pépinière locale. Après le remboursement, je pouvais investir à nouveau. Quarante abricotiers ont poussé ! Aujourd’hui, nous récoltons aussi des pommes, des cerises, des groseilles et des framboises. «Nous» c’est ma famille : nos trois enfants et celui de mon frère. Je lui paie un bon salaire afin qu’il puisse aussi se construire un avenir.

Je pense que je vais utiliser le prochain crédit pour installer d’un système d’irrigation goutte à goutte. De la sorte, nous consommerons moins d’eau et nous pourrons nous concentrer sur les soins à donner aux arbres et aux plantes, et sur les récoltes.

Alybaev, 49 ans

Kompanion, de l’institution de microfinance au partenaire commercial

Fondée en 2004. Erkin Jumabaev est le nouveau PDG depuis peu.

Kompanion a une forte orientation sociale et c’est la seule institution de microfinance du Kirghizistan qui dispose de son propre Service d’assistance technique. En conséquence, plus de 12.600 clients ont pu bénéficier de conseils gratuits pour le développement de leur exploitation agricole 2015.

En 2016, Kompanion est devenue une banque commerciale, créant ainsi encore plus de possibilités de croissance et de développement pour la communauté. Kompanion propose différentes formations dans le cadre de la Farmer Field School et organise chaque année des foires et des festivals dans les zones rurales.

Le partenariat qui lie Kompanion à Incofin est un bel exemple de relationship banking, qui va bien au-delà des transactions purement financières. Ainsi, pendant la révolution de 2010, Kompanion a collaboré avec d’autres organisations à une campagne d’aide qui bénéficiait aussi du soutien d’Incofin. Cette campagne a livré cinq tonnes de colis alimentaires, produits de soins, médicaments et désinfectants.

Chiffres clés décembre 2016

  • Nombre de clients: 99.293
  • Portefeuille de crédits: 56 millions USD
  • Crédit moyen : 551 USD
  • Pourcentage de femmes clientes: 31 %
  • Clients en zone rurale: 66 %

www.kompanion.kg

Les opportunités équitables sont payantes

Faites fructifier les micro-entrepreneurs et votre épargne.
Participer aux investissements