Nous avons ouvert cinq nouvelles agences l’année dernière et avons maintenant vingt filiales et quatre dépôts. Une bonne couverture est importante pour l’accès aux services financiers, surtout dans les zones rurales où beaucoup de gens sont précarisés. À la fin de 2017, nous souhaitons continuer à élargir nos services, y compris les services bancaires sur Internet et la banque mobile. 75% des Timorais vivent et travaillent à la campagne. Il est important qu’ils participent également au développement du pays.
Subhash Jindal
Conseiller en transformation auprès de l’institution de microfinance KIF
Avant de lancer cette boulangerie, je travaillais dans une blanchisserie. C’était un travail pénible qui ne me rapportait pas plus que 60 dollars par mois. Impossible de mettre de l’argent de côté. Par nécessité financière, j’ai commencé une activité annexe. La nuit, je préparais de la pâte et cuisais du pain que je vendais tôt le matin, avant de partir travailler à la blanchisserie.
Il y a trois ans, je suis entrée en contact avec KIF par l’intermédiaire d’une amie qui y avait aussi empruntée. Maintenant j’en suis déjà à trois emprunts. J’ai successivement emprunté 5.000, 10.000 et 20.000 dollars. Les premiers emprunts étaient destinés à la boulangerie pour constituer des stocks, payer les salaires, mais aussi pour acheter du matériel tels que des moules et un four.
Je suis très satisfaite de la manière dont les choses ont évolué. Ma vie a énormément changé. Aujourd’hui, je ne prépare plus le pain moi-même ; je suis plutôt devenue manager de la boulangerie. J’ai huit collaborateurs. Ils n’avaient pas de travail auparavant. C’est chez moi qu’ils ont appris à faire du pain.
Je viens d’une famille pauvre et je ne suis pas allée beaucoup à l’école. Grâce aux choix que j’ai faits, mes trois fils pourront grandir dans de meilleures conditions de vie et ils auront la possibilité de faire des études.
Bernadette, 34 ans
L’organisme Kaebauk Investimentu No Finansas (KIF) est devenue la première institution de microfinance du Timor oriental
KIF fut fondé en 2001, en tant que programme de microcrédit de l’ONG Save the Children. Au bout d’un an, ce programme fut développé pour devenir une ONG distincte de microfinance. Depuis 2015, KIF a été convertie en SA. Aujourd’hui, c’est la première institution de microfinance au Timor oriental.
Incofin a investi dans KIF depuis le début, alors que personne n’osait franchir le pas, à cause des risques élevés. Le Timor oriental est l’un des pays les plus petits, les plus pauvres et les moins développés de la planète. Il ne possède pratiquement aucune industrie, les infrastructures y sont mauvaises et le taux de chômage élevé. De nombreuses institutions se sont retrouvées en difficulté en raison des nombreux conflits et de la guerre civile en 2006. Certaines ont dû déposer le bilan.
KIF améliore la vie de cette population pauvre grâce à une approche durable. Malgré de nombreux revers, cette institution a continué d’aider ses clients. Depuis lors, l’institution s’est considérablement développée. 2016 fut même une bonne année pour KIF.
Angelo Soares a rejoint KIF depuis le premier jour. Depuis 2006, il y en est le directeur général.
Chiffres clés décembre 2016