overlay profile photo

“Le soutien technique offert par incofin cvso est notre valeur ajoutee.”

Notre soutien technique aux clients de la microfinance constitue une approche vraiment sociale. Nous cherchons ce qui est bon pour nos clients. Nous les aidons à renforcer leurs performances et à améliorer les conditions de vie des petits entrepreneurs des pays en développement. Nous nous concentrons surtout sur les petites institutions les plus vulnérables telles que FATEN, dans les territoires palestiniens. Ici, les risques sont beaucoup plus élevés en raison de l’instabilité due à  la zone de conflit. Mais c’est justement pour cela qu’il y est crucial de fournir un soutien technique en plus de notre soutien financier. Notre accompagnement aura permis d’ouvrir 11 nouvelles agences. Cela a offert une plus grande accessibilité dans les petits villages et les camps de réfugiés.

Viktoria Popova

Technical Assistance Manager Incofin

Vivre dans l’instabilité d’une zone de conflit entraîne une grande incertitude financière. La sécurité cependant est très importante pour l’autonomie et la qualité de vie, et pour avoir des chances d’un avenir meilleur. En 1995, l’ONG internationale Save The Children a fondé l’institution de microfinance FATEN. Sa devise est «Le Crédit et le Développement pour la Palestine». Et à cet égard, FATEN a réussit mieux que quiconque. Les ménages vulnérables et les micro-entrepreneurs de Palestine se tournent rapidement vers l’institution pour obtenir de bons conseils et des solutions financières à visage humain.

Le FATEN dispose également d’un fonds de solidarité qui protège les salaires des emprunteurs touchés physiquement par la guerre. En outre, il soutient divers projets sociaux dans la région, entre autres la Basmat Amal Childhood Cancer Society et l’Association Al-Beireh qui aide les aveugles et les personnes malvoyantes.

En 2016, Incofin cvso a conclu un partenariat avec FATEN afin que cette institution de microfinance puisse faire son travail à une échelle plus large. Notre financement et notre accompagnement ont conduit à la création de onze nouveaux points de service à proximité des petits villages et des camps de réfugiés. Cela a donné de l’emploi à 60 nouveaux travailleurs.

Ce projet d’assistance technique pour l’expansion a réussi grâce à deux interventions majeures:

  1. Une analyse indépendante des résultats sociaux et financiers de FATEN a mis en évidence ses forces et faiblesses. Cela a permis à l’institution de continuer sa croissance durable et orientée client avec une feuille de route concrète.
  2. Le département des ressources humaines du FATEN a été renforcé afin que le capital humain de l’institution soit mieux géré et déployé plus efficacement. Cela s’est fait, entre autres choses, en recrutant les bons profils, en dispensant des formations utiles et en apportant un soutien encourageant.

Avec cette base renforcée, FATEN continuera a soutenir plus que jamais le changement social et économique dans la bande de Gaza.

 www.faten.org

Oui, l’on peut investir autrement et mieux

Investissez dans des entrepreneurs motivés et en vous-mêmes déjà à partir de 130,20 euros.
Participer à l’investissement