En Haïti, le secteur de la microfinance joue un rôle essentiel dans le développement économique et par conséquent dans la lutte contre la pauvreté. ACME, notre institution partenaire en Haiti, y a démontré à plusieurs reprises son énorme résilience et sa capacité d’adaptation à un environement en constants changements (politique, économique et meme risques naturels). De fait, après le tremblement de terre en 2010, elle fut la première institution de microfinance locale a à redemarrer ses opérations et a octroyer des prêts, 15 jours après la catastrophe. ACME réponds présent et soutient ses clients afin de répondre encore mieux à leurs besoins.
David Dewez
Directeur régional pour l’Amérique Latine et les Caraïbes
Je suis une mère célibataire et je vis avec mon fils. Lorsque j’ai ouvert ma petite boutique, en 1997, ACME n’existait que depuis trois mois. Je fus comblée par leur premier microcrédit! Ces 6.000 gourdes (95 dollars) m’ont permis d’acheter un premier stock de beaux vêtements et sous-vêtements. Peu à peu, j’ai pu élargir mon assortiment. C’était à chaque fois un défi, mais, mon courage a toujours payé. ACME m’a soutenue à chaque étape, avec des prêts de montant croissants.
J’aime mon travail. Avoir de bons contacts avec autrui est très important pour moi. De 2000 à 2002, j’ai dû interrompre mes prêts auprès d’ACME parce que j’avais changé de domicile et d’activité. À présent, j’ai un commerce de vêtements d’occasion. En janvier 2017, j’ai obtenu mon dernier prêt, d’un montant de 300.000 gourdes (4.700 dollars). Cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis cliente d’ACME et c’est pour moi un plaisir de la recommander à d’autres femmes et hommes entrepreneurs.
Marie Gracianne, 61 ans
ACME, un exemple de la résilience
ACME S.A. fut fondée en 1997 dans le but d’octroyer des services financiers aux micro entrepreneurs exclus du système financier traditionnel. . En tant qu’institution de microfinance sociale et durable, et grâce à son réseau d’agences réparties dans une grande partie du territoire, elle se concentre principalement sur les microcrédits aux petits commerçants en zone rurale. C’est là que la plupart des agences d’ACME y sont effectivement établies.
Haïti est le pays le plus pauvre d’Amérique latine. Il est très vulnérable aux risques naturelles (ouragans, tempêtes tropicales) parce que son infrastructure est moins bonne que celle des pays voisins… cependant, ACME a démontré sa forte résilience depuis sa création. Elle a survécu à plusieurs crises climatiques, politiques et économiques, y compris le tremblement de terre de 2010 et l’ouragan Matthew en 2016.
Incofin scfs investit depuis 2009 dans cette institution et détient 18% des actions de la société. David Dewez, le Directeur régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes, fait partie des administrateurs de cette institution. Le premier projet du Département d’Assistance technique d’Incofin scfs fut réalisé pour ACME, en 2012 et portait sur le renforcement de la gestion des ressources humaines.
Chiffres clés décembre 2016