Des solutions créatives en période de turbulence
Les grandes crises nous forcent bien souvent à revoir notre copie. Bon nombre de partenaires dans lesquels Incofin cvso investit parviennent à faire preuve de la flexibilité nécessaire. Optima, un institution de microfinance établie au Salvador, en est un exemple inspirant.
Le 10 mars, le comité d’investissement Incofin cvso a approuvé un projet d’assistance technique (AT) visant à renforcer la gestion des risques opérationnels d’Optima. Les contrats étaient signés et la recherche des consultants adéquats pouvait commencer. C’est alors que la pandémie de COVID-19 a éclaté.
En principe, après l’approbation d’un projet d’AT, nous dressons un mandat décrivant les lignes de craie et les objectifs du projet puis la recherche et le recrutement des consultants appropriés et l’équipe de consultants sélectionnée est finalement envoyée pour travailler avec notre partenaire sur le terrain. Cette fois, les circonstances exceptionnelles ont enrayé le processus : les consultants ont subitement été confrontés à de sévères restrictions de voyage et Optima n’a pas pu non plus poursuivre ses activités quotidiennes comme elle l’a toujours fait.
Incofin et Optima ont décidé de réagir rapidement et d’adapter sans délai le mandat du projet pour mettre l’accent sur la transformation numérique et la continuité des activités, ce qui, selon Optima, s’avérera bien utile après la période du coronavirus. Les consultants n’ont pas laissé les restrictions de voyage les abattre et ont mené les premières discussions avec la direction d’Optima via conférence vidéo en préparation de leur première visite sur place.
“La COVID-19 a accéléré notre transformation numérique, mais a également fait en sorte que notre imagination, notre esprit d’équipe et notre engagement excellent. Nous sommes extrêmement enthousiastes quant à ce projet et en cette période difficile, l’importance qu’il revêt est plus grande encore que lorsque nous avons commencé à rêver de notre collaboration.“
Victoria Figueroa, Project Manager Optima
Quand le Salvador a été confiné, Optima a dû fermer ses bureaux. Ils ont alors trouvé une solution créative : ils ont proposé des services de livraison motorisés et sont allés jusqu’à leur client pour effectuer des paiements de crédit ou pour mettre, avec lui, l’administration en ordre.