Comment la numérisation conduit-elle à de meilleurs services financiers ?

La numérisation croissante entraîne une augmentation spectaculaire de l’inclusion financière dans des économies émergentes. La distance avec le crédit et les autres produits financiers était souvent littéralement trop grande pour les petits entrepreneurs et les agriculteurs de régions isolées, plus particulièrement. Les applications numériques et mobiles aident à combler cette distance.

La révolution numérique permet de fournir rapidement des services financiers et sociaux adaptés aux besoins du client. Également pour des personnes à faible revenu. Avec l’aide du programme d’assistance technique (AT) mis à disposition par Incofin, la société kenyane Juhudi Kilimo a développé une application mobile pour les prêts d’urgence. Par exemple, lorsqu’un membre de la famille tombe malade juste avant la récolte. Un prêt d’urgence peut alors apporter rapidement les moyens nécessaires pour engager une personne supplémentaire à la dernière minute. Les clients ont un accès direct à ce prêt via leur téléphone portable.

Incofin cvso continue à aider Juhudi Kilimo à étendre ses capacités numériques. Un projet d’AT a été récemment approuvé. Il veillera à ce que la demande d’autres types de prêts puisse également être entièrement numérique.

La numérisation Advans en Côte d’Ivoire un succès

Des efforts similaires dans le cadre du programme d’AT ont permis à Advans, notre partenaire ivoirien, de mettre en place une plateforme agent-banque numérique. Cela signifie concrètement que les clients peuvent retirer ou déposer leur argent dans 90 stations-services réparties dans tout le pays. De plus, les transactions bancaires mobiles ont été multipliées par dix grâce à la création de nouvelles possibilités.