Au Pakistan, Incofin cvso investit 5 millions de dollars (USD) dans la fondation Kashf
Incofin cvso investit 5 millions de dollars (USD) à la fondation Kashf. Kashf est une institution de microfinance (IMF) basée au Pakistan, qui cherche à réduire la pauvreté en proposant des services abordables aussi bien financiers que non financiers aux ménages à faible revenu, et cela plus notamment aux femmes. L’objectif consiste à renforcer leurs capacités entrepreneuriales et à améliorer leur niveau de vie. Le programme de crédit est complété par des services, tels que l’éducation financière, l’autonomisation des femmes et des formations sur la sensibilisation sanitaire.
Fondée en 1996, Kashf a été la première institution de microfinance à montrer qu’il était possible de mettre en œuvre avec succès un modèle de gestion axé sur les femmes au Pakistan. La fondation compte actuellement plus de 360 000 clients, dont 99,9 % sont des femmes. 50 % de ces prêts sont utilisés par des entreprises dirigées par des femmes. Cette IMF dispose d’un vaste réseau comptant 261 filiales réparties dans 4 régions du Pakistan.
En 2012, la fondation Kashf a lancé « School Sarmava », un prêt accordé aux écoles privées à faible coût pour améliorer la qualité de l’enseignement dans le secteur de l’éducation. Les écoles privées à faible coût comptabilisent plus de 30 % du total des inscriptions scolaires au Pakistan. Grâce à ces fonds, les écoles peuvent améliorer leurs infrastructures, acheter du matériel indispensable et dispenser une éducation financière aux élèves et des formations aux enseignants. Ces formations contribuent à améliorer le niveau d’enseignement, la gestion des classes et la planification. Elles préparent également les enseignants à veiller à la protection et au bien-être des enfants, afin de les aider à prévenir les abus sexuels sur mineurs et à assurer un environnement plus sûr pour les élèves. Cela est particulièrement important au vu de l’augmentation du nombre de cas d’abus sexuels sur mineurs signalés dans le pays.
Le programme « School Sarmava » de Kashf concerne à ce jour un total de 800 000 élèves issus de 3 520 écoles réparties dans 43 districts. Le potentiel de croissance demeure important, dans la mesure où le secteur de l’éducation publique manque cruellement de fonds. Plus de 25 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, dont les deux tiers sont des filles. Grâce aux avancées réalisées par le programme « School of Sarmava » de Kashf, les écoles ont enregistré une augmentation des inscriptions de 71 %, soit une moyenne de 28 enfants par école.