Résultats semestriels d’Incofin cvso

septembre 26, 2020

En plus des souffrances humaines causées par la pandémie du corona, de graves conséquences économiques se sont fait ressentir au niveau du monde entier.

Incofin cvso continue à investir et à soutenir des petits entrepreneurs dans les différents pays émergents où elle opère. La promotion de l’autonomie des entrepreneurs locaux (principalement des femmes) les aide à surmonter cette crise.

Les investissements actuels atteignaient au 30 juin 2020 4,5 millions de micro-entrepreneurs à travers 43 organisations partenaires dans 28 pays.

 

Stabilisation du portefeuille d’investissement, en raison de la crise du Covid-19

Incofin cvso a fait preuve de prudence dans sa stratégie d’investissement en raison du contexte de la crise de Covid-19. C’est ainsi que le portefeuille d’investissements au 30 juin 2020 est resté relativement stable à un peu moins de 82 millions d’euros par rapport au début de l’année (où le portefeuille s’élevait à 81,5 millions d’euros).

Le suivi du portefeuille est plus intensif que jamais; nous sommes en contact étroit avec nos organisations partenaires et réalisons des tests de résistance à intervalles réguliers.

 

Le premier semestre est clôturé sur un résultat intermédiaire positif

Le résultat après impôts du premier semestre 2020 s’élève à 880 000 euros. Ce qui correspond à un rendement du capital (moyen) de 2,1% sur une base annuelle.

 

Les réserves constituées d’Incofin cvso sont supérieures au portefeuille de risques

Ces dernières années, Incofin cvso a constitué une réserve de 7,9 millions d’euros. Incofin prévoit que le portefeuille de risques, y compris les prêts restructurés, s’élèvera à 6,4 millions d’euros au prochain trimestre. Historiquement, Incofin a pu récupérer une grande partie du portefeuille de risques. Même si la récuperation ne sera pas entièrement possible, nous avons constaté que les réserves étaient supérieures au portefeuille de risques. Néanmoins, par mesure de précaution, Incofin cvso utilisera une partie du bénéfice réalisé dans les prochains mois pour augmenter ses provisions.

Les investisseurs restent fidèles à Incofin

Au 30 juin, Incofin cvso compte 2 463 actionnaires. Cela signifie que cinq nouveaux actionnaires ont rejoint le fonds.