Le programme TA d’Incofin cvso aide HKL à exploiter des données pour mesurer son impact social

juillet 25, 2019

Chez Incofin, nous pensons que si une donnée a de la valeur pour vous, il faut l’évaluer de manière à pouvoir la surveiller, l’analyser, et ensuite, agir. Le programme Technical Assistance (TA) d’Incofin cvso aide l’institution cambodgienne de microfinance Hattha Kaksekar Limited (HKL) à aller dans ce sens.

HKL compte plus de 212 000 clients, dont 61 % de femmes. 82 % d’entre elles vivent en zone rurale. Le vaste réseau de HKL se compose de 59 filiales nationales, avec un effectif d’environ 3 000 personnes. Il propose à ses clients un éventail de produits de crédits vitaux (PME, prêts verts, prêts étudiants) et d’épargne (dépôts réguliers et à terme), ainsi que des services bancaires mobiles et de distributeurs automatiques de pointe.

Depuis sa fondation en 1996, l’institution HKL a toujours été résolument engagée à se mettre au service des femmes et des familles à faible revenu résidant dans les zones rurales du Cambodge. Toutefois, cette institution de microfinance manquait d’outils pratiques pour mesurer l’impact positif de ses services sur les moyens de subsistance des clients.

Le projet TA a fourni à HKL des conseils d’experts pour l’aider à définir clairement ses objectifs sociaux en termes de cibles concrètes et mesurables et pour créer un cadre de gestion des données fiable, afin de recueillir, assurer le suivi, signaler et utiliser les données relatives au bien-être des clients, dans le but d’éclairer la prise de décision stratégique de l’entreprise.

Dans le cadre de sa mission consistant à assurer la pérennité sociale et financière des Cambodgiens à faible revenu, l’institution HKL a décidé de cibler 4 domaines d’impact dans lesquels, selon elle, les produits et services qu’elle propose peuvent vraiment changer la vie de ses clients :

  1. Croissance commerciale – Accélération de la croissance des actifs commerciaux et création d’emplois pour les micro et petites entreprises.
  2. Qualité de vie – Amélioration de la qualité de vie grâce à l’accession à la propriété et à un niveau d’instruction plus élevé.
  3. Résilience financière – Résilience accrue face à de futurs chocs financiers grâce à l’épargne et à l’assurance.
  4. Endettement des clients – Réduction des niveaux d’endettement et de stress financier.

Entre autres perspectives, le premier lot de données montre qu’en moyenne les clients bénéficiant d’un prêt HKL, qu’ils soient issus de pratiquement n’importe quel segment (femmes/hommes, urbains/ruraux, etc.), sont parvenus à augmenter la taille de leur actif commercial et à embaucher des employés supplémentaires entre le troisième et le quatrième trimestre 2018. Parallèlement au suivi des performances financières, HKL sera désormais en mesure d’évaluer ses performances sociales d’une manière plus tangible grâce au programme TA d’Incofin cvso.